Replay du jeudi 22 avril 2021

Marseille : la Cité des Métiers fait la promotion de l'égalité professionnelle

Marine Minvielle, chargée de projet, détaille le programme de la table-ronde et des ateliers organisés en visioconférence sur le site osezlemix.fr

Une visioconférence pour valoriser les actions en faveur de l'égalité femmes-hommes au travail (photo Cité des Métiers).
Une visioconférence pour valoriser les actions en faveur de l'égalité femmes-hommes au travail (photo Cité des Métiers).

La Cité des Métiers de Marseille et de la Région Sud organise ce jeudi une journée spéciale consacrée à l'égalité professionnelle, sous forme d'une table-ronde et d'ateliers en visioconférence. Pour les suivre, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site Osez le Mix 

Un premier bilan

La matinée est organisée pour le compte de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (la DREETS PACA), de la Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (la DRDFE), et de la Région Sud. L’événement s'intitule : "l’Ega pro en action : Bilan des actions sur l’égalité professionnelle en région Sud." 

Le Contrat Plan Etat Région : c’est quoi ?

La DREETS PACA, la DRDFE et la Région Sud se sont associés dès 2015 en créant l’appel à projet Contrat de Plan État Région (CPER) "Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes." L’objectif était de soutenir financièrement des actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (mixité des métiers, projets d’entrepreneuriat et de promotion des femmes, mise en place d’une politique managériale favorisant une meilleure égalité de carrière et de salaire, soutien de l’interconnaissance des acteurs et actions en faveur de l’égalité professionnelle en Région). En 5 ans, plus de 70 projets ont été financés grâce à ce dispositif.

Les enjeux de L’Egalité pro en action

Cet événement, en format table-ronde, met en lumière quelques actions régionales sur le sujet de l’égalité professionnelle entre 2015 et 2020. Les objectifs sont les suivants :

- Faire le bilan des actions régionales soutenues dans le cadre du CPER  : présentation des actions, leurs impacts et leurs avancées significatives dans la sensibilisation et la coordination des acteurs du territoire, les freins rencontrés.

- Présenter les nouvelles pistes de financement qui soutiennent les actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

Le programme de la matinée

Cette table-ronde s’organise de 10h à 12h30 autour de quatre thématiques :

- lutter contre les stéréotypes dans l'orientation (Alter Égaux et le FR-CIDFF PACA).

- favoriser la mixité des métiers (la Mission locale du Pays Salonais et le CNPA).

- inciter à l'entreprenariat féminin (Potentielles et les Premières Sud).

- valoriser l’égalité professionnelle en entreprise (les Entreprises pour la Cité et le témoignage d’une entreprise).

Quelques exemples d’actions en faveur de l’égalité professionnelle :

- La création du site  Osez Le Mix,  qui est une vitrine des acteurs et des initiatives régionales en lien avec la mixité  et l’égalité professionnelles.

- Une série de  clips vidéos Profession’elles  par la Mission locale du Pays Salonais pour sensibiliser les jeunes à  l’égalité professionnelle.

- La création du podcast Les ExceptionnElles par les Premières Sud sur les femmes entrepreneures.

Forum Osez le Mix

Osez le Mix est initialement un site internet animé par la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce site est le portail multi-partenarial d’actions et d’événements de sensibilisation à l’égalité et à la mixité professionnelles. Son objectif principal est d’être une vitrine des initiatives régionales en lien avec la mixité et l’égalité professionnelles, en donnant une visibilité aux actions et acteur.rice.s.

Les enjeux

La Région Sud est riche en acteurs institutionnels, associatifs ou privés qui sont investis sur la thématique de la mixité et l’égalité professionnelle. Cet engouement, avec le soutien de financeurs du CPER Mixité, permet de donner la parole à des acteurs très variés pour animer des ateliers thématiques comme : un service de l’Etat (la DREETS PACA) ; une association (la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur) ou un réseau professionnel féminin (Femmes 3000 Bouches-du-Rhône). Ces ateliers ont vocation à favoriser les échanges, ouvrir les débats et permettre de libérer la parole sur des sujets qui peuvent être encore tabous ou méconnus.

- Sensibiliser le grand public à la thématique de l’égalité et la mixité professionnelles.

- Mettre en réseau et permettre la rencontre entre les acteurs de la mixité (institutions publiques, associations, entreprises…) pour renforcer la dynamique de l’égalité professionnelle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

- Professionnaliser des acteurs à travers des thématiques spécifiques.

- Favoriser l’engagement des acteurs (économique, éducatif …) à traiter des questions de l’égalité professionnelle.

Le programme de l'après-midi

Six ateliers thématiques en visioconférence seront proposés (deux ateliers simultanément par heure) :  

Index égalité : Pourquoi ? Comment ? (la DREETS PACA).

- Tout savoir sur les chartes et les labels de l’égalité professionnelle (AFNOR et BPW Marseille).

- Utiliser l’écriture pour rendre les femmes visibles (Egalité des chances).

- Index égalité : Retours d'expériences (ARACT et CFDT).

- Les réseaux professionnels, une solution pour développer le leadership féminin ? (Femmes 3000, Elles à l’Unisson et Administration moderne).

- Comment favoriser l’échange de pratique en matière d’égalité professionnelle ? (La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Mots clés: