Replay du lundi 21 juin 2021

Marseille : la Ligue contre le cancer vient d'inaugurer Ma Maison Bien-Etre

Magali Maugeri, directrice de l'association pour les Bouches-du-Rhône, effectue une visite guidée du nouveau centre d'accueil convivial situé 7 rue Francis Davso dans le quartier de l'Opéra.

Ma Maison Bien-Etre propose de nombreuses activités en centre-ville de Marseille (photo Ligue contre le cancer 13).
Ma Maison Bien-Etre propose de nombreuses activités en centre-ville de Marseille (photo Ligue contre le cancer 13).

Le siège de la Ligue contre le cancer des Bouches du Rhône s’installe en centre-ville de Marseille au 7 rue Francis Davso dans un espace ouvert à tous. Au coeur de ville, jouissant de toutes les facilités d’accès, Ma Maison Bien-Etre est ouverte à la ville et au monde ; une belle vitrine du combat mené contre la maladie.  Ce concept unique et nouveau en France est entièrement gratuit pour le bien de tous...

Au service de qui ?

Rapprocher le public de la Ligue contre le cancer, donner des clefs pour vivre plus aisément les parcours de soin, soutenir les proches, financer la recherche…  Voilà quelques-unes des missions de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône.

Année de transition, 2021 est marquée par le déménagement des locaux du 9e arrondissement de Marseille vers le centre-ville.  "Ce qui pourrait n’apparaître qu’un simple déménagement est en réalité l’illustration de l’importance que prend notre association et son rôle toujours plus important dans la lutte contre la maladie", explique Magali Maugeri, directrice de la Ligue 13 contre le cancer.

Des espaces d’accueil pour chacun

Cette maison se compose d’une cuisine, lieu de convivialité par excellence, où sont dispensés des consultations nutrition et des conseils préventifs. Des ateliers sont organisés pour tirer tous les bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée.

Dans une grande salle de quelque 100 mètres carrés entièrement équipée, tous les coaches de la Ligue 13 se relaient pour dispenser des cours de sport, de yoga, de relaxation et ces séances sont ouvertes aux patients et aux entreprises qui ont adhéré au label de la Ligue.

Un corner “boutique solidaire” propose en toute gratuité des perruques, prothèses, crèmes de beauté et accessoires de mode afin d’aider les patients atteints d’un cancer à vivre au mieux leur quotidien.

Un espace beauté avec cabine esthétique et coiffeur visagiste dispense des conseils sur-mesure pour se coiffer et adopter les bons gestes maquillage.

Des artistes sont invités à venir exposer leurs travaux parce que Ma Maison Bien-Etre se veut un lieu de sensibilisation à la culture. Des soirées vernissage ouvertes à tous accompagnent les présentations d’oeuvres.

Le week-end, parfaite illustration de l’âme familiale et amicale qui règne dans Ma Maison Bien-Etre, le grand public participe à des mini conférences de prévention contre la maladie. "On incite nos visiteurs à faire du sport et on leur prouve ainsi tous les bienfaits qu’ils peuvent en tirer. On explique comment mieux manger, faire son marché, vivre avec un ami atteint du cancer. C’est une approche unique et un concept nouveau en France", précise Magali Maugeri.

Ma Maison Bien-Etre : 7, rue Francis Davso, Marseille (1er). Tel. 04 91 41 00 20.  ligue-cancer.net/cd13

Mots clés: