Replay du lundi 26 avril 2021

Marseille : un concours d'éloquence pour les jeunes des quartiers défavorisés

Olivier Tariel, de l'association Clepsydre de l'école de commerce Kedge à Luminy, présente "Marseille Cité Eloquente" qui se déroulera le 29 mai au Palais de Justice.

Les lauréats 2019 du concours "Marseille Cité Eloquente" (photo association Clepsydre).
Les lauréats 2019 du concours "Marseille Cité Eloquente" (photo association Clepsydre).

L'association Clepsydre, animée par des étudiants de l'école de commerce Kedge sur le campus de Luminy organise la troisième édition du concours "Marseille Cité Eloquente". Son but : faciliter l'expression orale de jeunes lycéens des quartiers défavorisés. Bref, donner la parole à celles et ceux qui la prennent le moins autour de thématiques liées à Marseille.

Cet événement se déroule avec une vingtaine d'élèves des lycées d'enseignement général Saint Exupéry et Victor Hugo, ainsi que du lycée professionnel de La Viste. Il profite aussi d'un partenariat avec l'association Phoenix Égalités des Chances.

Les étudiants intervenants apprennent aux lycéens les principes fondateurs de l'éloquence et de la rhétorique, à travers des conseils sur leur communication non-verbale, la gestion du stress ou comment structurer un discours.

La vingtaine de participants devra débattre sur des sujets liés à la ville de Marseille. Grâce à la Fondation Kedge ou l'Olympique de Marseille, les élèves gagnants recevront différents lots pour les récompenser de leurs joutes oratoires.

Mots clés: