C'est la vie en Provence

Du lundi au vendredi à 6h50

Opération "Vieux-Port propre"
Opération "Vieux-Port propre" - nc

Opération ''Vieux-Port Propre'' ce samedi à Marseille

L'opération "Vieux-Port propre" est organisée ce samedi à Marseille. Des plongeurs vont remonter à la surface les objets et autres déchets jetés dans le Vieux-Port. Un écran géant installé sous l'Ombrière permettra aussi de se rendre compte de l'importance de cette pollution sous-marine. Nous en parlons ce matin avec Solène Basthard-Bogain, directrice-adjointe de l'association Septentrion Environnement, elle est notre invitée à 6h50. 

Le programme de l'opération "Vieux-Port propre", ce samedi 19 octobre :  

9h à 13h00 : Ouverture du « Village des Associations » Nettoyage des fonds marins du Vieux Port par les plongeurs et les bénévoles Ramassage terrestre effectué dans les rues attenantes au Vieux-Port par l’association  « 1 déchet par jour ».  

14h à 17h :  « Dialogue citoyen avec les jeunes gens sur la politique gouvernementale » orchestré par la Commission européenne  

14h15 : Duplex en direct des fonds marins du Vieux-Port retransmis sur un écran géant !  

15h00 : Show des plongeurs scaphandriers – Quai de la Fraternité  

16h00 : Spectacle pour enfants “Poupoulpe et Poulpinette”  

16h30 : Présentation par Art N’Co de la sculpture éphémère réalisée à partir d’objets collectés dans les eaux du Vieux-Port  

17h30 : Clôture de la journée  Opération Vieux-Port Propre : un événement local incontournable   Au fil des éditions de plus en plus de plongeurs inspectent le Vieux Port pour remonter les déchets qui polluent ses fonds marins. A terre, l’association « 1 déchet par jour » organise un ramassage des rues adjacentes.  

Au-delà du nettoyage cette journée du 19 octobre 2019 vise à sensibiliser la population. Un des objectifs est de faire prendre conscience que de simples gestes au quotidien peuvent aider à changer les choses. Par ailleurs, les plus jeunes pourront échanger au sujet de l’environnement avec toutes les associations présentes sous l’Ombrière. 

Le spectacle “Poupoulpe et Poulpinette” leur sera également présenté à 16h.  

Une sculpture éphémère faite à partir de déchets retrouvés dans le Vieux-Port sera présentée au public à 16h30. 

Une bonne façon de voir la singularité des objets se trouvant dans les eaux. De plus, un duplex en direct sera mis en place pour que le public puisse suivre l’évolution des plongeurs et observer les fonds marins en temps réel.