Replay du vendredi 30 avril 2021

Parc national des Calanques : mobilisation éco-citoyenne contre le plastique

Juliette Grossmith, chargée de mission "Education à l'environnement", présente la campagne de sensibilisation qui débute le 5 mai. Un esprit participatif anime le réseau associatif impliqué dans l'événement.

Soyons tous des "Pirates du plastique" (photo Céline Bellanger, Parc national des Calanques).
Soyons tous des "Pirates du plastique" (photo Céline Bellanger, Parc national des Calanques).

Initiée par le réseau associatif local et coordonnée par le Parc national des Calanques, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille Provence, la campagne Pirates du Plastique débarque sur le territoire marseillais pour interroger nos modes de vie et secouer les habitudes ! Au programme : une trentaine d’événements et une large campagne de communication pour inviter le grand public à rejoindre l’aventure zéro déchet.

Une campagne importante de sensibilisation.
Une campagne importante de sensibilisation.

Les Pirates du plastique

Les déchets prennent le pouvoir. Ils envahissent nos rues, nos plages, nos calanques, nos collines, notre mer. Les micro-plastiques s’invitent jusque dans nos assiettes au détriment de notre santé et de l’environnement…. Face à ce constat inquiétant, une bonne nouvelle : puisque nous sommes tous une partie du problème, nous pouvons aussi être une partie de la solution !

L’initiative Pirates du plastique regroupe trente partenaires du territoire marseillais engagés dans la réduction des déchets. Autour du Parc national des Calanques, de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille Provence, le collectif fédère grand nombre des associations locales qui militent pour la protection de notre environnement: 1 déchet par Jour, Recyclop, MerTerre, Surfrider, Clean My Calanques… ainsi que le réseau Educalanques.

Cette campagne est l’occasion pour les Pirates du Plastique de se fédérer et de lutter ensemble contre les déchets sauvages qui polluent notre ville, nos espaces naturels et la Méditerranée. Le riche programme proposé va offrir une grande visibilité aux initiatives éco-citoyennes du territoire marseillais.

La guerre au plastique est déclarée.
La guerre au plastique est déclarée.

Pas de quartier pour les déchets ! 

La campagne Pirates du Plastique s’articule autour de 30 événements ludiques et festifs pour inviter le grand public à rejoindre le rang des pirates et passer au zéro déchet.  Opérations de nettoyage, ateliers, balades, conférence, défis sportifs, séances de cinéma…

La programmation permet d’allier le plaisir de se retrouver, de se promener, de pratiquer du sport tout en participant à des actions collectives qui font du bien à la Planète ! Tous les événements auront lieu entre le 5 mai et le 26 septembre principalement en centre-ville, sur les plages et dans les Calanques. 

La programmation inclut des rendez-vous désormais bien installés dans le paysage marseillais comme Calanques propres, mais aussi des événements spécialement conçus pour l’occasion telles les Flottilles des Pirates du Plastique qui largueront les amarres depuis le Vieux Port pour ensuite débarquer sur les plages du Prado et le Frioul en quête de déchets et de nouvelles recrues !

Participer aux ramassages de déchets sauvages, c’est aussi contribuer à un programme de sciences participatives, puisque toutes les données récoltées seront répertoriées dans la plateforme ReMed Zéro Plastique qui contribue à une meilleure connaissance des pollutions.

Toutes les infos sur : www.piratesduplastique.fr et www.calanques-parcnational.fr

Sur terre ou en mer, tous les gestes comptent.
Sur terre ou en mer, tous les gestes comptent.