Replay du mardi 26 janvier 2021

Un ouvrage célèbre les 150 ans des Cafés Maurice à Toulon

- Mis à jour le

A Toulon, une institution renaît de ses cendres : les Cafés Maurice ! Un ouvrage retrace ses 150 ans d'histoires.

Même logo, même couleur... de nombreux Toulonnais replongent dans leurs souvenirs en passant devant l'atelier-boutique de Boris Touaty
Même logo, même couleur... de nombreux Toulonnais replongent dans leurs souvenirs en passant devant l'atelier-boutique de Boris Touaty © Radio France - Sophie Glotin

Les Cafés Maurice, incontournable pour le petit-déjeuner, ont une histoire sentimentale avec les Toulonnais. L'entreprise artisanale de torréfaction a refait son apparition grâce à un des descendants du fondateur en fin d'année dernière : Boris Touaty.

L'ouvrage raconte la création de l'usine, un moment d’innovation industrielle et technologique. Une édition de luxe, cartonnée avec embossage argenté de plus de trois cents pages, disponible à l’atelier, en librairies et en commande sur le site.

Richement agrémenté de près de mille photos, illustrations, archives, ce livre permet aux anciens de se remémorer de bons souvenirs et pour les plus jeunes, de découvrir cent-cinquante ans d’histoire d’une entreprise emblématique.

A 29 ans, Boris Touaty relance la marque créée par son arrière-arrière-grand-père. Il pose ici à côté du torréfacteur de la boutique de la Place Camille Ledeau.
A 29 ans, Boris Touaty relance la marque créée par son arrière-arrière-grand-père. Il pose ici à côté du torréfacteur de la boutique de la Place Camille Ledeau. © Radio France - Sophie Glotin

L'autre domaine dans lequel l'entreprise a été novatrice c'est la publicité, "la réclame" faisant la promotion du café. La préface du livre est signée par Pierre Bellemare qui avait raconté il y a quelques années la conception de l'un des spots publicitaires avec les Frères Ennemis.

Des histoires à découvrir dans l'ouvrage "Cafés Maurice, une saga toulonnaise" chez  Livres en Seyne et sur cafesmaurice.com.

Mots clés: