Toutes les émissions

C'est la vie en Provence

Du lundi au vendredi à 6h50

Illustration violence éducative ordinaire
Illustration violence éducative ordinaire - nc

Une journée, à Marseille, pour parler de la non-violence éducative

Diffusion du vendredi 15 juin 2018 Durée : 4min

En Europe, 23 pays ont interdit la fessée, ils sont 53 dans le monde. Et la France dans tout ça ?  L'Assemblée nationale a voté un amendement prévoyant l'interdiction de toutes formes de châtiments corporels sur les enfants. Ça, c’est sur le papier, mais dans les faits ? Qu’en est-il ?   

Pour en parler, une journée sur le thème de "La non-violence éducative ordinaire" est organisée ce samedi à Marseille.

Carole Nicolas, de l’association « De fil en soi » nous en dit plus ce matin à 6h50.

Pour infos : 15ème journée de la non-violence éducative. Samedi 16 juin, dès 10h30, Centre Social Saint-Giniez/Milan à Marseille (38 rue Raphaël Ponso, 8ème arrondissement). Avec les associations « De fil en soi » et « Sacrés Parents 13 »   

Programme :  Une conférence, débutera à partir de 10h30 sur le thème :   "Une éducation sans violence et sans fessée : pourquoi et comment ?"  par Olivier MOREL (Président de l’OVEO et auteur de l’ouvrage « La fessée » ed. La Page). Se réuniront ensuite autour de lui, les différents acteurs de cette journée pour une table ronde, animée par Carole Nicolas et Stefanie Golfier, pour échanger avec le public.   

Seront proposés 12 ateliers familiaux entre 14h et 18h, des stands rencontres associatifs vous informeront sur les initiatives menées localement autour de ces thématiques de l'éducation, la parentalité, l’enfant et la famille. 

Un dojo ludique pour accueillir les enfants pendant que les parents écoutent ou participent et un coin calme, change, dodo, allaitement, biberon... seront à votre disposition. 

Une journée propice aux rencontres, aux échanges, à la formation, organisée dans un esprit coopératif. Un repas partagé à 12h30 (pique-nique sorti du panier) à l’extérieur et un grand goûter bio à 15h45 (offert aux enfants par Bioveyre), seront proposés pour s’inscrire sous le signe de la convivialité ! ...et peut-être une clôture musicale en beauté à 18h30 !