- Accueil
- Vie quotidienne
- Famille - Enfants
- La contraception masculine, comment ça marche ?
La contraception masculine, comment ça marche ?
Même si la contraception est encore essentiellement une affaire de femmes, on parle de plus en plus de contraception masculine. Quels sont les moyens qui existent et comment convaincre les hommes d’y recourir ? Géraldine Mayr reçoit le dessinateur Bobika, qui nous parle de son expérience.
Plusieurs générations de femmes ont pris la pilule pendant des années sans trop se poser de questions. Mais aujourd’hui, les jeunes femmes sont beaucoup plus réticentes vis-à-vis de la pilule, et la contraception, même si elle reste à la charge des femmes, est plus facilement discutée au sein des couples. L’idée de la contraception masculine commence ainsi à émerger progressivement.
Mais quels sont les moyens de contraception qui existent, en dehors du préservatif et du retrait lors du rapport sexuel ? Les hommes sont-ils prêts à s’investir dans cette démarche et les femmes à leur laisser ce rôle ? Virilité, charge mentale, rapport hommes-femmes : la contraception masculine a aussi à voir avec ces questionnements.
Géraldine Mayr reçoit Thomas Rixens alias Bobika pour en parler. Il est dessinateur et a publié Le Cœur des Zobs . Il nous raconte comment il en est arrivé à se préoccuper de la contraception de son couple, les moyens qu’il a utilisés, notamment la méthode du slip toulousain (slip chauffant) et celle de l’andro-switch, et la façon dont il vit ce choix.