Replay du jeudi 26 novembre 2020

Semaine Européenne de Réduction des Déchets : Achetons en vrac !

- Mis à jour le

Et si on passait au vrac ? Cette façon de consommer a plusieurs intérêts : En plus de réduire notre empreinte écologique, nous réalisons des économies et privilégions une consommation responsable. Ça vous intéresse ?

Acheter en vrac, une autre façon d'éco-consommer !
Acheter en vrac, une autre façon d'éco-consommer ! © Radio France - Thierry Chareyre

Faisons vite, ça déborde ! Nous disait il y a quelques années le slogan de la semaine européenne des déchets. Nos poubelles ont doublé de volume en 40 ans. La réduction des déchets est donc une priorité : Nous devons économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement et diminuer le coût des déchets pour chacun.

Partant du principe que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, pourquoi ne pas commencer par éliminer les emballages en achetant en vrac ?

D'autant qu'aujourd'hui on trouve de tout, comme à "On passe au vrac" rue nationale à la Châtre, qu'pont ouvert au printemps 2019 Gwendoline et Arnaud Champagne.

Gwendoline et Arnaud Champagne on ouvert "On passe au vrac" rue nationale à la Châtre au printemps 2019
Gwendoline et Arnaud Champagne on ouvert "On passe au vrac" rue nationale à la Châtre au printemps 2019 © Radio France - Victor Vasseur

Fini la vente de produits en vrac seulement limitée aux pâtes alimentaires, au riz, aux fruits secs, à la semoule, ou encore aux céréales et aux légumineuses.

Pour faire ses courses dans ce genre de boutique vous venez avec vos propres contenant comme le rappel Alexandra Faulcon de l'atelier du vrac, rue grande à Châteauroux.

Alexandra Faulcon a ouvert "L'Atelier du vrac" à la rentrée 2019
Alexandra Faulcon a ouvert "L'Atelier du vrac" à la rentrée 2019 © Radio France - Thierry Chareyre

Ainsi aujourd'hui, on trouve de tout en vrac, même des produits d'entretien comme l'explique Gaëtan Favard d'Espace Bio dans le quartier St Jacques à Châteauroux.

A la demande de la clientèle, les produits d'entretien sont également disponible en vrac
A la demande de la clientèle, les produits d'entretien sont également disponible en vrac © Radio France - Thierry Chareyre

La vrac c'est donc une petit révolution dans le monde de la consommation avec une croissance d'un peu plus de 40% l'an passé. Une révolution ou plutôt un retour à un commerce plus humain.

Pour finir de vous convaincre je rappel que nous jetons en moyenne 80 kg d'emballages chaque année à la poubelle, emballages que nous payons pour leur fabrication mais aussi pour leur élimination.