C'est Mieux Ensemble - 17h

Du lundi au vendredi, de 17h à 18h

Le Competence Day: l'événement du réseau Différent et Compétent

Diffusion du vendredi 8 novembre 2019 Durée : 38min

Le réseau "Différent et Compétent" est un dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience. Il permet aux personnes en situation de handicap d'être reconnues dans leurs compétences professionnelles.

Partout en France plusieurs structures sont partenaires du réseau "Différent et Compétent". C'est le cas notamment des E.S.A.T (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et des I.M.E (Instituts Médico-Educatifs) dont nous avons parlé dans "C'est Mieux Ensemble". 

Dans les Ardennes, l'AAPH (Association Ardennaise pour la Promotion des Handicapées), accueille des hommes et des femmes en situation de handicap dans ses différents ateliers. Dans "C'est Mieux Ensemble" Gérard Gaillot, chargé d'accompagnement à l'AAPH, vous a présenté le fonctionnement de cette structure mais également l'apport du réseau "Différent et Compétent" pour ses bénéficiaires.

Etienne Clément, directeur de l'IME "Le Joli Coin" à Puellemontier (haute-marne), mais aussi membre de l'association "Différent et Compétent" était également présent dans nos studios pour présenter les atouts du réseau pour un IME. C'était aussi l'occasion de faire le bilan du Compétence Day qui s'était déroulé la veille à Saint-Memmie: près de 300 personnes en situation de handicap ont reçu leur attestation de compétences acquises par l'expérience.