C'est Mieux Ensemble - 17h

Du lundi au vendredi, de 17h à 18h

Reims : Margot, 10 ans atteinte de la maladie de Lyme
Reims : Margot, 10 ans atteinte de la maladie de Lyme © Radio France - Margot pour la vie

Reims : solidarité pour Margot 10 ans, atteinte de la maladie de Lyme et préparatifs de la Semaine Bleue

Diffusion du vendredi 4 octobre 2019 Durée : 36min

Première partie d'émission avec la maman de Margot, rémoise de 10 ans, atteinte de la maladie de Lyme et soignée en Allemagne. En 2ème partie, les préparatifs de la Semaine Bleue pour les séniors du Grand Reims.

Première partie : Margot 10 ans, atteinte de la maladie de Lyme suite à une morsure de tique

Depuis cinq ans, Margot ne parle plus, ne marche plus. Face à la difficulté des médecins français à établir un diagnostic, sa famille, installée à Reims, s’est tournée vers l’Allemagne. Outre-Rhin, un nom a enfin pu être posé sur le mal qui la ronge : la maladie de Lyme, cette maladie infectieuse transmise par l’intermédiaire d’une morsure de tique infectée. 

Traitement en Allemagne 

Le traitement proposé par la clinique privée allemande n’étant pas couvert par la Sécurité sociale, l’association Margot pour la vie a vu le jour en novembre 2018. Objectif : financer l’hospitalisation au travers de diverses actions (cagnottes, concerts caritatifs, vente aux enchères solidaire…). Margot est rentrée fin août 2019 en France. Elle est depuis suivie au CAPS IME de Châlons-en-Champagne.

Margot a fait l’objet d’une prise en charge très intense, avec des orthophonistes, des ergothérapeutes, des kinés… 

Depuis son retour en France, elle est en pause thérapeutique, mais continue régulièrement de voir ces professionnels de santé. Dans six mois, de nouveaux examens permettront de voir où elle en est. La maladie de Lyme n’existe plus, mais elle a ouvert la porte à plusieurs virus. Si besoin, elle repartira en Allemagne.

Les 14 et 15 septembre, Margot est rentrée à la maison pour la première fois depuis trois ans

De nombreuses actions ont été menées pour récolter des fonds.  La prochaine sera lors du Run in Reims, l'association vend les tee-shirts Margot pour la vie au prix de 5€.

Dans cette émission disponible à la réécoute, Olivier Cattiaux reçoit Emmanuelle Lamare, mère de Margot.

Page facebook Margot pour la vie
Twitter margotpourlavie

.

Partie 2 : La semaine bleue, du 13 au 27 octobre 2019 pour les séniors de Grand Reims 

Coup d'envoi des inscriptions le lundi  7 octobre 2019 par téléphone 03 26 79 03 84, pour que les seniors sans Internet puissent avoir accès à cette offre gratuite pendant 15 jours à Reims .

Semaine bleue 2019 à Reims - Radio France
Semaine bleue 2019 à Reims © Radio France - Ville de Reims

En 2018, on a enregistré près de 6 700 participations à un atelier

Du 13 au 27 octobre 2019, Reims se met à l’heure de la Semaine bleue, semaine nationale dédiée aux retraités, aux personnes âgées et à l’intergénérationnel. La ville de Reims invite les seniors à bénéficier d’une grande diversité d’animations : 140 offres gratuites pour les retraités et les plus de 60 ans. Activités de bien-être, environnement, spectacles, visites guidées, conférences, débats, découvertes, rencontres, ateliers, jeux, informations sur l’offre 65+, autant d’opportunités pour mieux connaître l’offre de loisirs et d’activités qui existent à Reims.

Pour cette édition 2019, 65 partenaires, intervenants, artistes... sont au rendez-vous

Parmi les temps forts, la journée inter-jeux au stade Auguste-Delaune le mercredi 23 octobre. Grands-parents et petits-enfants sont invités à venir se détendre ensemble avec des jeux anciens, des jeux de société, des jeux en 3D, etc... 

S’amuser, échanger, partager

Inscriptions par téléphone, à partir du lundi 7 octobre 2019, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h, du lundi au vendredi au 03 26 79 03 84.

Bruno Danjon, Jeannine Demoulin, Bruno Danguillaume - Radio France
Bruno Danjon, Jeannine Demoulin, Bruno Danguillaume © Radio France

Olivier Cattiaux reçoit Bruno Danguillaume, directeur de la maison de quartier Trois Piliers Reims, Bruno Danjon, directeur de l'Ehpad le Sourire Champenois et Jeannine Demoulin 88 ans, bénévole à la maison de quartier Trois Piliers Reims, qui travaille notamment sur des projets intergénérationnels avec l'école Desbureaux Reims.

Plus d'infos et le programme complet

L'intégralité de l'émission est disponible à la réécoute via le lecteur ci-dessus