Toutes les émissions

C'est mieux ensemble

Du lundi au vendredi, de 18h à 19h

Chaque soir dans C'est Mieux Ensemble, les initiatives qui font notre fierté
Chaque soir dans C'est Mieux Ensemble, les initiatives qui font notre fierté © Radio France - France Bleu

L'entrepreneuriat au féminin à Troyes. Exemples et témoignages...

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 46min

Olivier Cattiaux reçoit 

- Manon Brissaud-Frenk, boosteuse de Troyes, Marraine de Bouge ton Coeur, créatrice d’OPALE, micro-entreprise qui propose des services d’architecture et d’aide à la maîtrise d’ouvrage. Après diverses expériences en tant qu’architecte, collaborateur d’élu, conseiller en gestion de patrimoine et investie dans des missions bénévoles pour des institutions culturelles, Manon Brissaud-Frenk a décidé de monter sa propre structure.

Né de la rencontre entre les entrepreneurs du réseau business féminin Bouge ta Boite à Troyes, et la Fondation Coeur et recherche,  Bouge ton Coeur est le slogan de toutes les Bougeuses investies pour faire bouger les lignes de la recherche sur les maladies cardiovasculaires chez la femme. Et pour bouger encore plus fort, au plus près du cœur des femmes, Bouge ton cœur s’est rapproché de Sauvez le cœur des femmes de la fondation Ajila.

- Emeline Foissey, directrice de l’agence Adverti, webmarketing Google Partner située au centre-ville de Troyes. Spécialisés en création de site web, référencement naturel et payant, community management ou encore publicité sur les réseaux sociaux. 

- Anne-Marie Combe, gérante de Signarama (franchise) spécialisée dans la signalétique.
Signarama située au centre ville de Troyes dans la tête du bouchon propose, conseils, fabrication, pose des enseignes, panneaux directionnels, plaques de portes, affichage obligatoire...

l'accueil de jeunes dans le cadre de formation professionnelle ou études

Cet accompagnement des jeunes a été récompensé en mars 2019 par un trophée de l'artisanat au féminin à l'initiative de la Chambre des Métiers de l'Aube.

Anne Marie Combe est également membre de l'association Créez comme elles qui a pour but de promouvoir l'entrepreneuriat féminin à Troyes, Reims, Sens et Chaumont. Articulée autour de 4 piliers ( la conduite du changement, le développement des compétences, , l'équilibre et le bien être) cette association compte aujourd'hui plus de 100 membres porteuses de projet ou créatrice d'entreprise qui sont animées par l'Envie de...

- Christèle Quemper, gérante de Feep-Entreprises, un centre de formation professionnelle continue. Il dispense des formations en langues (anglais, allemand, espagnol, etc.) , en bureautique, en management, en efficacité professionnelle , en compta-gestion, RH et sécurité, également centre de bilan de compétences.

Les Boosteuses de Troyes invitées de France Bleu, avec Olivier Cattiaux - Radio France
Les Boosteuses de Troyes invitées de France Bleu, avec Olivier Cattiaux © Radio France

.

Plus d'info dans l'émission disponible en replay et sur Bouge ta Boite, le réseau business féminin des entrepreneures.

En 2ème partie : Une opération de petits déjeuners solidaires 

Le Rotaract Club de Reims organise les 27 et 28 avril 2019 l'opération Petits Déjeuners 

livrer un petit déjeuner copieux

Composé d’un menu avec le soutien de commerçants locaux (comme Ladam primeur ou L’éveil des thés), au domicile de particuliers afin de récolter des fonds pour une association. Pour cette édition, l'argent récolté ira à l'association locale ARPEJ, qui lutte contre le décrochage scolaire des jeunes rémois. 

Giuseppe Oliveri, Agnès Olsem et Olivier Cattiaux - Radio France
Giuseppe Oliveri, Agnès Olsem et Olivier Cattiaux © Radio France - Rotaract Club Reims

Pour en savoir plus, Olivier Cattiaux reçoit Giuseppe Oliveri et Agnès Olsem du Rotaract Club de Reims.

>>> Réserver son Petit déjeuner