C'est Mieux Ensemble

Du lundi au vendredi, de 17h à 18h

Nicolas Helloco, Sandrine Garbacz, Olivier Cattiaux, Philippe Bourillon, Pierre Possemé
Nicolas Helloco, Sandrine Garbacz, Olivier Cattiaux, Philippe Bourillon, Pierre Possemé © Radio France - Julie Gérard

Savoir-faire et patrimoine local, avec la Fondation du Patrimoine

Diffusion du mercredi 19 février 2020 Durée : 37min

Avec la fondation du patrimoine, nous mettrons en avant les savoir-faire qui préservent les joyaux de la région. Maçonnerie, taille de pierre, sculpture, charpente, couverture, ornemaniste, menuiserie, gypserie, serrurerie métallerie, verrerie, peinture, dorure…

mettre en avant les métiers du patrimoine et transmettre le savoir-faire aux nouvelles générations

À nous le patrimoine - Aucun(e)
À nous le patrimoine - Fondation du patrimoine

Un concours pour les écoliers

Pour sensibiliser les jeunes générations, la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne lance cette année « À nous le patrimoine ! ».
Un concours récompensant la mobilisation des écoliers pour le patrimoine de leur commune. L'objectif est de donner accès à la culture dès le plus jeune âge en proposant aux enfants de travailler sur un projet autour du patrimoine local, 

nous souhaitons développer et pérenniser leur volonté de préserver, valoriser et transmettre à leur tour ces élément de notre identité commune

Pour cette toute première édition, ce sont 17 projets de valorisation qui sont mis en œuvre sur l’ensemble du territoire champardennais par 14 classes participantes, de la maternelle  à la première.

Les établissement en lisse

Dans les Ardennes, les candidats sont l’école élémentaire Louis Lumière à Le Chesne et le collège Elisabeth Nasseau à Sedan.
Dans l’Aube, les candidats sont l’école Pierre et Marie Curie à Vendeuvre-sur-Barse, l’école Jules Ferry à Sainte-Savine et le collège Eugène Belgrand à Ervy-le-Châtel.
Dans la Marne, les candidats sont l’école Aubert Sénart à Suippes, le lycée Arago à Reims, le collège Robert Schuman à Reims, le collège Notre Dame à Reims,  l’école Prieur de la Marne à Châlons-en-Champagne et le collège Pierre-Gilles de Gennes à Frignicourt.
En Haute-Marne, les candidats sont, l’école Diderot à Joinville, école Paul Claudel à Wassy et la maternelle Jean Macé à Chaumont.

Les projets portent sur un patrimoine varié, représentatif de notre territoire allant de la vallée des écluses à Le Chêsne dans les Ardennes jusqu'à la prison pour femme de Wassy en Haute-Marne, en passant par le patrimoine communal d’Ervy-le-Châtel dans l’Aube et la vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Counhaye à Suippes dans la Marne. 

Les dossiers, accompagnés des projets pédagogique seront à remettre en avril 2020. Le jury, présidé par Monsieur Pierre Possémé, délégué régional de la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne se réunira dans le courant du mois de mai 2020. 

À gagner...

Les lauréats recevront alors une dotation pour aider à restaurer le projet de leur choix, soutenu par la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne. Ils bénéficieront également d’une visite guidée d’un site patrimonial soutenu par notre délégation. Les élèves vainqueurs gagneront aussi un abonnement d’un an au magazine d’art « Le Petit Léonard », et une rencontre sera organisée avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Dans cette émission disponible à la réécoute, Olivier Cattiaux reçoit
Pierre Possemé, délégué régional de la Fondation du patrimoine
Philippe Bourillon, délégué départemental adjoint de la Fondation du patrimoine
Sandrine Garbacz du collège Robert Schuman de Reims
Nicolas Helloco, directeur/enseignant à l’école Aubert Senart de Suippes

Nicolas Helloco, Sandrine Garbacz, Olivier Cattiaux, Philippe Bourillon, Pierre Possemé - Radio France
Nicolas Helloco, Sandrine Garbacz, Olivier Cattiaux, Philippe Bourillon, Pierre Possemé © Radio France - Julie Gérard

Télécharger le dossier de candidature du concours "A nous le patrimoine !" 

L'intégralité de l'émission est disponible à la réécoute via le lecteur ci-dessus