Toutes les émissions

C'est Mieux Ensemble

Du lundi au vendredi, de 18h à 19h

Emission avec l'ADIE - Association pour le Droit à l'Initiative Economique
Emission avec l'ADIE - Association pour le Droit à l'Initiative Economique © Radio France - Julie Hainault

Portraits d'entrepreneurs : une correctrice relectrice et une entreprise de dépannage automobile

Diffusion du jeudi 4 avril 2019 Durée : 35min

Les entrepreneurs peuvent bénéficier de l'aide de l'ADIE - Association pour le Droit à l'Initiative Economique. 

Reconnue d'utilité publique, elle permet à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux et chômeurs) de créer leur propre entreprise (et donc leur propre emploi), grâce au microcrédit accompagné.

Pour en parler, Olivier Cattiaux reçoit 

- Barbara De Amorim, qui à son compte, et propose ses services de correctrice-relectrice. Correction et relecture de courriers, lettres de motivation, etc.. Elle souhaite aussi travailler avec des maisons d’éditions. À son parcours s’ajoute l’obtention du certificat Voltaire en 2018 obtenu avec brio : un score de 1000/1000 !

Barbara De Amorim, correctrice relectrice - Radio France
Barbara De Amorim, correctrice relectrice © Radio France - France Bleu

- Darling Noël Mouanda, Originaire du Congo, il est arrivé en France en 2007. Après avoir été bénévole dans différentes associations, Noël a trouvé un emploi. En 2017, il a commencé à travailler comme chauffeur dépanneur à Reims. Il a compris qu’il y avait un véritable marché sur ce créneau, il créé sa propre entreprise de dépannages et remorquage, la même année. 

Arrivé en France en 2007, Darling Noël Mouanda ouvre son entreprise de dépannage automobile - Radio France
Arrivé en France en 2007, Darling Noël Mouanda ouvre son entreprise de dépannage automobile © Radio France - France Bleu

N’ayant pas la possibilité d’acquérir une dépanneuse lors de la création, il louait cette dernière au fil des demandes. Souhaitant acquérir son propre matériel pour travailler à 100%. il s’est adressé à l’Adie.

- Serge Kombro , conseiller Adie, en charge de l'instruction des demandes de financements adressées à l'Adie, de même que des besoins en accompagnement à Reims et Epernay.

.

Site Internet de l'ADIE 

L'intégralité de l'émission est disponible à la réécoute via le lecteur ci-dessus