- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Agriculture - Pêche
- L'autre Concours général agricole : celui des politiques qui se ruent au salon de l'Agriculture
L'autre Concours général agricole : celui des politiques qui se ruent au salon de l'Agriculture
A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, Vianney Huguenot nous raconte le lien très étroit entre ce grand rendez-vous des territoires et le monde politique, notamment les politiques lorrains.
C'est un Lorrain, ou presque Lorrain, qui fonde et ouvre le premier salon international de l'agriculture, Edgard Pisani, qu'on nomme parfois "le père de la PAC", ministre de l'Agriculture du général de Gaulle. Edgard est né à Tunis mais il a souvent vécu en Lorraine, il avait une maison dans les Vosges, à Saint-Dié, située là où il y avait le chalet de Jules Ferry ; Edgard Pisani est de la famille de Jules Ferry, par alliance puisqu'il a épousé sa petite nièce, Fresnette Ferry, et le fils d'Edgard et Fresnette est l'économiste Jean Pisani-Ferry. Il y a toujours eu une connexion très forte entre le monde politique et le Salon de l'Agriculture. Les politiques ont ce besoin d'aller montrer qu'ils aiment et connaissent le monde paysan, c'est même devenu aujourd'hui assez convenu, on assiste à un autre Concours Général Agricole, celui des politiques qui veulent rester le plus longtemps, s'enfiler le plus de tranches de saucisson et taper le plus grand nombre de culs de vaches. Les présidents de la République ne sont pas en reste, tous y sont allés, sauf un... Pendant sa présidence, François Mitterrand n'a jamais mis les pieds au Salon de l'Agriculture, il considérait que c'était le rôle de son ministre de l'Agriculture. Des ministres de l'Agriculture dont certains avaient des noms prédestinés : Queuille, Binet, Cresson,Le Pensec, Flocon ou Buffet... lequel Louis Buffet, ministre de l'Agriculture en 1848 était Lorrain, natif de Mirecourt.
Buffet est l'une des sept personnalités que la Lorraine a offert au ministère de l'Agriculture. Certains ont plus marqué que d'autres ; il y a eu le Mosellan Eugène Schneider qui paradoxalement avait la réputation d'un grand industriel ; on connait aussi Eugène Schneider pour cette anecdote historique très liée à la Moselle, c'est lui qui annonce la défaite de Sedan en 1870, il est alors président du Corps législatif (aujourd'hui président de l'Assemblée Nationale). Autre Lorrain ministre de l'Agriculture, en 1881, le Nancéien Paul Barbe qui, lui aussi, était plus réputé dans les milieux industriels, il fut notamment l'associé d'Alfred Nobel dans sa société de fabrication d'explosifs. On a eu des ministres de l'Agriculture lorrains plutôt créatifs, notamment les deux Jules, Jules Méline (Vosgien) qui fondera le Crédit agricole et Jules Develle (Meusien), initiateur des syndicats agricoles, c'est lui qui écrit les premiers textes sur le sujet. Les Lorrains aiment labourer les champs des nouveautés.