Émissions Toutes les émissions

C'est que de la télé

On allume la télé. 6 juin 44, la lumière de l'aube

Podcasts : iTunes RSS
6 juin 44, la lumière de l'aube
6 juin 44, la lumière de l'aube © DR

A l’occasion du soixante-dixième anniversaire du Débarquement, ce film documentaire, écrit et réalisé par Jean-Christophe Rosé, raconté par Samuel Le Bihan, et entièrement réalisé avec des images d’archives remasterisées et colorisées, retrace l’opération Overlord de sa génèse à la bataille de Normandie.

Juin 1944 , un jour gris se lève sur la Manche dévoilant un spectacle sidérant. Sur 7000 navires, 130 000 hommes traversent la Manche. Sous la couverture de 20 000 avions et sur un front de 70 km, il y a environ 1 bateau tous les 250 mètres. Au petit matin, après un déluge de feu, les hommes débarquent sur les côtes de France.

Le 15 janvier 1944, le général Ike Eisenhower arrive à Londres pour préparer le débarquement. L’opération porte le nom "d’Overlord " qui signifie "Suzerain" en français, la reine des batailles. L’arrivée d’Eisenhower confirme Hitler dans ses craintes d’une invasion à l’Ouest. Dès lors Hitler charge l’un de ses plus brillants généraux, le populaire Erwin Rommel de renforcer encore les défenses du Mur de l’Atlantique qu’il a fait édifier à partir de 1942 sur 6000 km de côtes de la Norvège à la frontière espagnole.

Début juin, tout est en place pour l’assaut amphibie le plus important de l’histoire. Mais depuis quelques jours le temps se gâte. Le 4 juin, une tempête éclate. Elle oblige Eisenhower à rappeler aux ports les bateaux déjà partis. L’opération "Overlord" est désormais menacée, car les mouvements initiés risquent d’alerter les Allemands. Pourtant, le 4 juin au soir, les prévisions météo sont un peu moins pessimistes. Cette nuit-là, en une demi-heure Eisenhower prend une décision qui met en jeu le sort du monde. Ce sera le 6 juin 1944 ...