Émissions Toutes les émissions

C'est que de la télé

Du lundi au vendredi à 19h40

On allume la télé. Complément d'enquête

Podcasts : iTunes RSS
Bernard Arnault  propriétaire du groupe de luxe LVMH, dans Complément d'enquête.
Bernard Arnault propriétaire du groupe de luxe LVMH, dans Complément d'enquête. © Radio France

Un nouveau document sera présenté ce soir sur France 2 par Benoit Duquesne. Bernard Arnault, « l’homme qui valait 30 milliards » dans Complément d’enquête

Au quatre coin de la planète on les connaît : Dior, Louis Vuitton, Sephora, Moët & Chandon, Guerlain... se sont quelques unes des marques connues appartenant au Groupe LVMH que dirige Bernard Arnault.

Pourtant pour le grand public, il reste un inconnu. L'homme le plus riche de France reste dans la discrétion. C’est sans doute lui qui a su exporter le luxe provenant du savoir faire français. Si le « made in France » bénéficie aujourd’hui d’une valeur marchande, c’est à lui qu’on le doit.

Il commence par reprendre la société de son père pour en faire sa première marque. Comment a-t-il pu s’imposer dans le secteur de la haute couture et du parfum ? Des proches, d'anciens employés, des créateurs racontent l'homme, sa méthode, ses passions, ses faiblesses aussi.

Quarante ans plus tard, l’ambassadeur du luxe pèse 30 milliards d'Euros, il est devenu l'un des hommes les plus puissants de la planète. Mais cette réussite lui vaut aussi quelques mésaventures, une polémique s’est déclenchée lorsqu’il décide d’obtenir la nationalité belge au moment de l’arrivée de la gauche au pouvoir en 2012. Par ailleurs, à cause de la mondialisation de l’industrie ne serait-il pas contraint de délocaliser ?  

52 minutes suffiront pour que Complément d’enquête nous fasse découvrir les secrets du succès mais aussi les difficultés rencontrées par le roi du luxe.

Ce soir à 22h20 sur France 2