Émissions Toutes les émissions

C'est que de la télé

Du lundi au vendredi entre 20h et 21h

On allume la télé. Duels

Podcasts : iTunes RSS
Duels
Duels

Nelson Mandela et Frederik De Klerk, deux hommes, deux visions d’un pays : l’Afrique du Sud. Duel entre les deux prix Nobel de la paix qui ont œuvré, chacun à leur manière, pour mettre fin à l’apartheid.

En décembre 1993, Nelson Mandela et Frederik De Klerk reçoivent conjointement le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin au régime d'apartheid en Afrique du Sud. Mais derrière les gestes des sages d'Oslo, les relations entre les deux hommes sont à couteaux tirés. Faire converger les intérêts de leurs communautés pour obtenir la paix n'a pas été facile. Récit d'un duel entre deux leaders.

Né le 18 juillet 1918 dans le Transkei , Nelson Mandela est lié à la famille royale du peuple Thembu. Il étudie le droit et ouvre, à Johannesburg, le 1er cabinet d’avocats noirs du pays. Peu à peu, il se radicalise et rejoint l’ANC, le Congrès national africain, dont il fonde la branche armée.

En 1962, il est arrêté puis condamné avec ses camarades à la prison à perpétuité. Il reste emprisonné pendant 27 ans, dont 18 à Robben Island. Dans les années 80, il entame des négociations secrètes avec le gouvernement d’apartheid. En février 1990, il est libéré et retrouve sa femme, Winnie. Débute une période de 4 ans de négocations avec le Président Frederik de Klerk, émaillées de violences.

Le 27 avril 1994 , les premières élections libres et démocratiques portent Mandela à la présidence. Il y reste jusqu’en 1999, date à laquelle il se retire de la politique. Il meurt le 05 décembre 2013 à Johannesburg.

Ce soir à 21h40 sur France 5