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C'est que de la télé

On allume la télé. Exclusivité : les pratiques des jeunes et les médias

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En 2012, les jeunes de 13 à 24 ans ont eu 47 contacts par jour en moyenne avec un écran
En 2012, les jeunes de 13 à 24 ans ont eu 47 contacts par jour en moyenne avec un écran © Fotolia.com

La Commission de réflexion sur l’évolution des programmes coprésidée par Mme Françoise Laborde et Mme Francine Mariani-Ducray a mené en 2013 une réflexion sur la relation entre jeunes (adolescents et jeunes adultes) et médias afin de mieux cerner leurs pratiques des médias traditionnels (télévision et radio) et leur parcours entre les différents supports (téléviseurs, récepteurs radio, ordinateurs…) au cours d’une journée type.

Les jeunes âgés de 13 à 24 ans ont une appétence pour les médias et activités multimédias qui est supérieure à l’ensemble de la population française (13 ans et plus). En 2012, ils ont eu en effet 47 contacts par jour en moyenne contre 43 pour l’ensemble des 13 ans et plus, en progression de 24% par rapport à 2008 contre seulement 10% pour l’ensemble de la population. Cette forte progression du nombre de contacts sur la période est plus particulièrement stimulée par la tranche des 13-17 ans (+33 % versus +17 % pour les 18-24 ans).Les jeunes préfèrent désormais leur mobile et leur ordinateur à la télévision mais c'est souvent pour regarder ou pour commenter les programmes télé qu'ils s'y connectent.