Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 19h40

Une nouvelle chaine arrive sur la TNT ce soir

Patrice Gascoin

C'est que de la télé du jeudi 1 septembre 2016

Par

Une nouvelle chaine arrive sur la TNT ce soir

France Info… C’est le nom de cette chaîne de Télé qui ouvre son antenne ce soir à 20h. C’est la nouvelle chaîne d’information publique sur la TNT.

Côté privé vous avez BFM TV, Itélé et LCI. France Info sera sur le canal 27 de la TNT.

Alors France Info la chaîne, comme son nom l’indique est un bébé avec quatre parents : France Télévisions, Radio France, la chaîne France 24 et l’INA pour les images d’archives.

Il y aura 3 heures d’antenne de France Info Radio que vous pourrez regarder sur France Info Télé. Il y aura aussi donc le direct des studios de France Télévisions. En effet, le JT de cette nouvelle chaîne qui aura lieu toutes les 30 minutes, sera réalisé par France Télévisions. Et puis pour les programmes de la nuit, France Info TV s’appuiera sur la chaîne France 24.

Cette chaîne va donc s’appuyer sur l’énorme force de frappe que constituent les nombreux journalistes de France Télévision et du groupe Radio France.

Notez parmi les grandes signatures de la chaîne, une recrue : Jean-Michel Apathie. L’interview politique de Jean-Michel Apathie sur France Info radio sera retransmise en direct aussi sur la chaîne.

Le dimanche, vous aurez une émission politique commune avec celle de France Inter, émission animée par Nicolas Demorand. Louis Laforge, ancienne figure de France 3, qui a présenté notamment le Soir 3 et Des racines et des ailes, a également été recruté par France Info TV. C’est lui d’ailleurs qui a ouvert l’antenne, lors du lancement digital de la chaîne, sur le web…

La volonté de cette nouvelle chaîne, c’est vraiment, face à la concurrence, d’approfondir le décryptage de l’information.

Vous verrez, il y aura un soin tout particulier accordé aux couleurs, à l’infographie, au dessin…

Les présentateurs ne sont pas assis derrière leur pupitre mais debout, de façon à constituer un cadre original et propre à France Info TV…

France Info TV, à retrouver sur le Canal 27 de la TNT.

Quelles réactions chez les concurrents ?

Chaque chaîne a musclé un peu sa grille de rentrée.

BFM TV, le leader des chaînes d’informations, joue la stabilité. On note quand même l’arrivée de Christophe Barbier comme Editorialiste politique dans Première Edition, la tranche de la matinale. Et, plus surprenant, l’arrivée d’un footeux, Christophe Dugarry, ex-consultant de Canal+.

Du côté de Itélé, la principale nouveauté, c’est le changement de nom. A partir du 5 septembre, Itélé s’appellera C News… La chaîne est dans une optique de relance, trop distancée par la concurrence et compte avec ce nouveau nom remettre les compteurs à zéro.

Mais la plus offensive sur le marché, c’est sans conteste LCI, la chaîne d’information du groupe TF1. Elle a rejoint il y a peu de temps une diffusion en clair sur la TNT. Elle est sur le canal 26 de votre téléviseur. Alors les deux plus grandes recrues se nomment François-Xavier Ménage et Yves Calvi. François-Xavier Ménage présentait Capital sur M6. Il reprend la matinale de LCI depuis cette semaine. Yves Calvi qui était l’un des chouchous de France 5 avec C dans l’air animera son émission, 24 heures en question tous les jours de 18 à 20h…

Partager sur :