Émissions Toutes les émissions

C'est que de la télé

Du lundi au vendredi entre 20h et 21h

5min

Arte propose un programme court qui se moque du monde du travail

Par le jeudi 24 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Patrice Gascoin
Patrice Gascoin © Radio France - Christophe Abramowitz

Des paroles et des actes

L’émission présentée par David Pujadas a bouleversé sa programmation. Initialement, c’est le député européen et candidat à la présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon qui devait en être l’invité principal. Mais les attentats à Bruxelles ont conduit la rédaction de France 2 a reporté cette invitation de l’homme politique pour préparer une émission spéciale intitulée : « L’Europe face au terrorisme ».

Les questions abordées en plateau seront en prise directe avec l’actualité : Peut-on gagner cette guerre ? Et comment la gagner ? L’Europe est-elle trop faible ?
 Sur le plateau, David Pujadas accueillera des élus, des écrivains, des philosophes pour débattre et essayer de répondre à ces questions.

Notez, et cela n’a aucun lien avec cette spéciale, que la semaine dernière, Michel Field, le nouveau patron de l’information à France Télévisions, a annoncé que « Des paroles et des actes » ne reviendrait pas à la rentrée prochaine. France 2 réfléchit à un nouveau rendez-vous politique.

-- Des paroles et des actes, ce soir à 20h55 sur France 2

Salaire nets et monde de brutes

Tous les soirs jusqu’au 1er mai, Arte propose un petit programme qui dure environ 2’40. Intitulée « Salaire net et monde de brutes », cette série animée présente une sorte de chronique quotidienne désopilante du monde de l’intérim.

Alors derrière ce programme, il y a deux personnes : Elise Griffon et Sébastien Marnier. Il y a trois ans, ils décident de raconter sur un blog leurs expériences en petits boulots d’intérim : testeurs de plats préparés, livreurs de pizzas,assistant souffre-douleurs…

Le ton, l’humour séduit tout de suite. Ils dépassent rapidement le million de visiteurs. Un succès qui attire les éditions Delcourt qui font de la bande dessinée. Ces dernières les contactent et leur proposent d’adapter leurs chroniques en album de BD.

Et la belle histoire ne s’arrête pas là puisque, par la suite, c’est Arte qui leur propose l’adaptation…

-- Salaire net et monde de brutes, tous les soirs à 20h45 sur Arte