Replay du mardi 17 mai 2016

« Le monde en face », ce soir à 20h45 sur France5

-

Comme chaque semaine, l’émission présentée par Marina Carrère d’Encausse continue d’explorer les évolutions de notre monde et de nos comportements, en France ou dans le monde.

Et dans le numéro de ce soir, deux enquêtes passionnantes au programme. La première sur les disparus volontaires et la seconde sur les morts sous X. Deux formules un peu mystérieuses.

Les disparus volontaires, ce sont ces gens qui, du jour au lendemain, abandonnent tout, quittent leur vie et effacent toute trace derrière eux. Ils sont des milliers d’hommes et de femmes à disparaître de la circulation ainsi. Cela peut être pour quelques semaines, quelques années ou à jamais…

Imaginez-vous, un matin, vous vous levez, vous faites votre café en attendant que votre femme descende elle aussi dans la cuisine. Vous regardez sa tasse refroidir, vous vous inquiétez de ne pas la voir arriver, elle va être en retard... Et en fait, elle n'est nulle part. Ni dans la chambre, ni en route pour le boulot, ni au bureau, ni chez sa mère, ni chez sa meilleure amie : elle a changé de vie et elle a disparu de la vôtre…

Qui sont ces disparus volontaires, c’est ce que l’enquête de France 5 va vous apprendre. Et vous verrez aussi quelles sont les procédures appliquées par la police pour les retrouver.

Le sujet suivant n’est pas facile non plus : les morts sous X.

Chaque année en France, plusieurs centaines de personnes sont enterrées sous X, notamment celles disparues dans des attentats, des accidents... sans avoir été identifiées. Comment dans un monde où nous sommes suivis 24h/24, peut-on encore mourir sans identité ?

Pourtant une loi votée en 2012 est venue combler le vide législatif autour de la procédure des morts sous X. En rendant obligatoire un certain nombre de prélèvements sur ces morts sans identité, cette loi a redonné espoir à des familles ayant perdu la trace de l’un de leurs proches. Cependant, trois ans après le vote de la loi, le constat est alarmant : son application est anecdotique et les résultats sont quasi nuls. Ce film enquête sur ce phénomène à travers le combat de familles de morts sous X et de l’avocate Corinne Herrmann ainsi sur que le fonctionnement de services médico-légaux et de police dédiés.

Mots clés: