Émissions Toutes les émissions

C'est que de la télé

Du lundi au vendredi entre 20h et 21h

3min

« Enquête de santé », ce soir à 20h45 sur France 5

Par le mardi 27 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Patrice Gascoin
Patrice Gascoin © Radio France - Christophe Abramowitz

Enquête de santé

L’émission Enquête de santé est présentée par le duo Marina Carrere d’Encausse et Michel Cymes.

Une émission construite comme une enquête autour d’un sujet de santé publique. Et après chaque enquête, tout le monde se retrouve en plateau pour un débat entre experts, médecins et témoins.

Donc au programme ce soir : une enquête intitulée En finir avec la douleur. Que ce soit via la migraine, le mal de dos, une brûlure, on a tous déjà expérimenté la douleur au cours de sa vie.

La douleur, c’est le premier symptôme qui nous conduit à consulter chez le médecin. Mais il arrive que la douleur résiste aux traitements et devienne une maladie à part entière. On estime que 15 millions de français souffrent de douleurs chroniques.

Sauf qu’aujourd’hui, la lutte contre la douleur est devenue un droit fondamental. Enquête de santé va nous montrer quelles sont les pistes thérapeutiques actuellement explorées contre ce mal si complexe.

► Ce soir à 20h45 sur France 5

Marion, 13 ans pour toujours

C’est le titre d’un téléfilm unitaire, adapté du récit de Nora Fraisse, la maman de Marion, 13 ans, harcelée par ses camarades de classe au collège et sur les réseaux sociaux… et dont la seule échappatoire a été de se donner la mort. L’histoire raconte comment la jeune fille en est arrivée là.

C’est Julie Gayet qui joue le rôle de la maman. Une maman anéantie par le suicide de sa fille, Marion, victime de harcèlement, et qui tente de comprendre les raisons de ce geste désespéré.

La fiction est suivie d’un débat animé par Carole Gaessler, en présence de Nora Fraisse, de parents et de représentants de l’éducation nationale.

► Ce soir à 20h55 sur France 3