Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 6h25

C'est sur le net : une brique pas comme les autres !

Lait c'est qui le patron ?

C'est sur le net du mardi 18 octobre 2016

Par

C'est quoi cette bouteille de lait ?

C'est sur le net : une brique pas comme les autres !

Sur le net, une brique pas comme les autres ! Elle reverse nos habitudes de consommation avec cette question : Et si c'était au consommateur de décider du prix ? Depuis hier, des supermarchés Carrefour parisiens et la région Rhône-Alpes ont vu apparaître dans leurs rayons une brique de lait de couleur bleue de la marque « _C’est qui le patron ?_ » avec écrit en gros « _Ce lait rémunère au juste prix son producteur_ ».

Une brique de lait qui sera commercialisée à partir du 2 novembre 5200 magasins Carrefour de France. Vendue 99 centimes le litre, elle permettra aux producteurs d'obtenir une rémunération autour des 39 centimes le litre contre 27,5 centimes en moyenne après les manifs d’avant l’été notamment contre le géant Lactalis. Ce tarif de 99 centimes a été fixé par les consommateurs eux-mêmes après un questionnaire diffusé sur le net.

Les 51 producteurs laitiers qui en bénéficient, pour le moment, sont issus de petites exploitations familiales en grande difficulté, rassemblés en coopérative dans le département de l'Ain. Les volumes devraient se situer entre 7 et 10 millions de litres. En contrepartie ce lait doit être issu de vaches nourries sans OGM et avec des fourrages locaux, allant au pâturage entre 3 et 6 mois par an.

Partager sur :