Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 6h25

C'est sur le net : des aides musicales plutôt étonnantes !

disque cd

C'est sur le net du vendredi 21 octobre 2016

Par

(Moins) jeunes les talents...

C'est sur le net : des aides musicales plutôt étonnantes !

Sur le net, des aides musicales plutôt étonnantes ! Elles sont attribuées par la SCPP, la Société Civiles des Producteurs Phonographiques, pour, je site : « permettre le renouvellement de la création musicale grâce notamment à l’émergence de nouveaux talents ». L’année dernière plus de 13 millions ont été distribués.

L’œil du 20h du france2 a mené l’enquête. Et là, surprise ! On apprend que la maison de disque de Johnny Hallyday a touché plus de 115 000 euros ! Celle d'Eddy Mitchell plus de 128 000 euros et celle de Charles Aznavour plus de 166 000 euros ! De belles sommes attribuées alors que des talents moins confirmés, des artistes qui débutent, touchent 4 000 euros d’aides !

Le directeur de la SCPP, lui, estime que c'est justifié car même si l'artiste est connu, la maison de disque prend un risque. Quelle prise de risque pour Johnny qui a vendu plus de 300 000 exemplaires de son dernier album ! Enfin du côté des maisons de disques on trouve ces aides justifiées car un artiste établi coûte cher, ça prend du temps de faire un album et les musiciens confirmés ça aussi un coût plus important ! Si ça peut vous rassurer, sachez que la SCPP affirme que plus de 80% de ses subventions vont bien à des jeunes talents.

Lire l'article de l’œil du 20h de france2, CLIQUEZ ICI.

Partager sur :