Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 6h25

C'est sur le net : Vivien, le souffleur de mots

Vivien Laplane,  le souffleur de mots

C'est sur le net du mardi 1 novembre 2016

Par

Des mots et des signes...

C'est sur le net : Vivien, le souffleur de mots

Un cours de langue pas comme les autres. On le doit à Vivien Laplane, « le souffleur de mots » comme il se surnomme sur Youtube. Vivien qui ne manque pas d'humour, la preuve avec l’une de ses phrases : « On est sourds, c'est pas la peine de crier ».

Vivien est un jeune homme qui est sourd depuis la naissance. Il publie une à deux vidéos par mois depuis cet été. Son phrasé est clair, son intention est d’expliquer le monde des sourds à ceux qui entendent.

Pour voir l'une des vidéos de Vivien, CLIQUEZ ICI.

A la question : comment s'adresse-t-on à un sourd pour qu'il comprenne ce que dit un entendant ? Vivien répond : Normalement. En face à face, avec une bonne lumière. Sans mettre les mains devant la bouche. En ne tournant pas le dos. Et, sans articuler exagérément, sinon on ne comprend plus rien, surtout pour ceux qui lisent sur les lèvres… Il donne d’ailleurs un exemple extrait d’une demande de sa femme. « Viens on va étendre le linge », lui qu’il comprend : « Viens, on va éteindre le singe » car la différence entre « éteindre » et « étendre », puis entre « singe » et « linge », est infime pour une personne souffrant de surdité.

Vivien est équipé d’un appareil auditif ce qui permet d’entre des mots. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Il a décidé d’être en quelque sorte l’ambassadeur des sourds et des malentendants. Allez voir ses vidéos, ça fait un bien fou !

Partager sur :