Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 6h25

C'est sur le net : la fin des devoirs à la maison ?

zupdeco

C'est sur le net du mardi 4 octobre 2016

Par

Qui a eu cette idée folle...

C'est sur le net : la fin des devoirs à la maison ?

Sur le net, un manifeste pour dire « non » aux devoirs à la maison ! On la doit à l’association de soutien scolaire ZupdeCo qui vient de le lancer pour que les devoirs des élèves soient faits sur le temps scolaire. Le principal argument : réduire les inégalités ! Pour Zupdeco « Les devoirs à la maison ne tiennent pas compte de la réalité des familles en difficulté » …/… « Quand on demande aux parents quelle est leur relation aux devoirs, plus de la moitié d’entre eux répondent y consacrer moins de 15 minutes. La vraie inégalité à la maison, tous les soirs, ce sont les devoirs ». « Quand on fait ça à l’école, tout le cadre est là. On a un bureau, dans un cadre silencieux avec potentiellement un ordinateur à côté ». C’est ce qu’affirme ZupdeCo.

Cette méthode, déjà testée pendant quatre ans dans des collèges de zones d’éducation prioritaire, aurait déjà fait ses preuves. Et elle serait aujourd’hui plébiscitée par 56 % des collégiens et 70 % des parents.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne vont pas toutes dans le même sens. Pour Richy : « Il faut absolument interdire aux parents éduqués d'aider leurs enfants dans leur scolarité ! C'est discriminatoire ! Vite une loi ! » …/… « Que vos gosses soient devant la télévision 3 heures 30 par jour, ça ne pose aucun problème !!! ». BeZen lui écrit « pour certains moins les enfants en font moins ils doivent en faire ! Aucun goût de l'effort ne leur est inculqué ! Quoiqu'on fasse il y aura toujours des décalages de niveau. Le monde est ainsi fait ! ». Enfin, Anta2 réagit en écrivant : « C’est toujours le même problème à l'école. Ce n'est pas un professeur et un élève, mais un professeur et 30 élèves. Donc dans certains cas, oui ça peut être moins bien ».

Partager sur :