Émissions Toutes les émissions

C'est sur le net

Du lundi au vendredi à 6h25

2min

Plus belle la vie : série de gauche ?

Par le mercredi 25 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
PBLV
PBLV - NC

A gauche toute ?

Sur le site du parisien.fr, une question plutôt inattendue : la série plus belle la vie est-elle de gauche ?

Si le journal se pose la question c’est parce que les téléspectateurs de la série se la posent aussi comme Jean-Pierre (Adhérent du parti les Républicains) qui ne décolère pas, pour lui « C'est la gauche caviardisée ! » …/… « Les termes riches et bourgeois reviennent souvent » …/… « Il y a l'idée que les pauvres sont exploités par la classe dominante. C'est du marxisme-léninisme pur et simple », fin de citation.

Le Parisien a demandé à Muriel Mille, de l'université de Versailles, auteur d'une thèse sur le feuilleton, ce qu’elle en pensait. Voici sa réponse : « De nombreux personnages défendent des valeurs de vivre-ensemble que l'on peut associer à la gauche. »

Céline Bryon-Portet, Professeur de sociologie à l'université de Montpellier, va dans le même sens : « La série valorise la mixophilie, c'est-à-dire l'amour des mélanges. Elle défend des valeurs anti-FN et anti-droite radicale. »

Des thèmes liés à la gauche sont ou ont été abordés dans la série comme le mariage gay, le cannabis ou encore l’accueil de réfugiés.

Alors Plus belle la vie, série de gauche ? Parmi les réactions sur twitter, on peut lire celle de Tayler95 qui écrit « De gauche, c'est sûr... un peu comme les médias et le show business ». Pour Misca : « Oui PBLV est de gauche... mais n'oublions pas que c'est une fiction, un monde imaginaire, utopique... bref toutes les valeurs de la gauche ! ».