Toutes les émissions

C'est sur le net

Du lundi au vendredi à 6h25

Illustration pollution des océans
Illustration pollution des océans - nc

Un bateau récupérateur de plastiques pour sauver nos océans !

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 2min

C'est une bonne idée que l'on doit à un ingénieur de notre région, il s'appelle Dominique Rémy et il est niçois.  

Dominique Rémy est le président de l'association Safe Sea World life.  Il est ingénieur en traitement de déchets, dépollution et filtration industrielle. Son idée : s'attaquer au 6ème continent plastique.  

Dans le Pacifique Nord, la superficie de cette gigantesque décharge flottante a été estimée à 3 fois la taille de la France.  Comment veut-il s'attaquer à ce continent ? En créant une flotte de bateaux "récupérateurs" comme il l'explique devant une caméra du site VarMatin.com 

Les 5 navires auront la particularité de s'ouvrir à l'avant pour avaler le plastique qui flotte dans nos océans.   Ils pourront récupérer 525 000 tonnes à l'année.  Pour mettre en oeuvre cette flotte de navires, il va falloir trouver des investisseurs.  L'investissement est estimé à 2 milliards d'euros mais la commercialisation des plastiques recyclés pourrait, elle, générer plus de 45 milliards d'euros !  A bon entendeur salut !   Si l'idée passe du papier à la réalité, ce sera une très bonne nouvelle pour notre planète.