Replay du mardi 22 septembre 2020

Fini les Tâches de vin

- Mis à jour le

Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

.
. © Maxppp - .

Comment enlever et nettoyer une tache de vin rouge sur un textile

C’est un des liquides les plus difficiles à enlever et à nettoyer.

- 1ère astuce : En cas d’urgence

Imaginez, vous êtes au restaurant, à une réception, et l’accident, vous renversez du vin rouge sur votre chemise blanche. Pas de panique, il y a toujours la solution d’urgence.

Absorbez immédiatement avec une serviette l’excédent de vin rouge sur le vetement. Puis vous allez frottez directement la tâche avec du vin blanc et un peu de farine ou de la maizena.

Attention à ne pas utiliser le sel, car le sel à tendance à fixer la couleur sur le textile. Une fois rentrez chez vous, passez directement la chemise dans votre machine à laver.

Cette méthode permet aussi d’enlever des taches de vin rouges anciennes

- 2ème astuce : Sur du cuir

Si la tâche est récente, commencez par éponger le maximum de vin avec un papier absorbant imbibé d’eau et d’alcool à 70°C, auquel vous pouvez additionnez de lait démaquillant.

S’il s’agit d’une tache sèche, passez sur le cuir une éponge imbibée de pierre d’argile et de quelques gouttes d’alcool à 70°C.

- 3eme astuce : Sur du daim

Pas de chance cette fois ci, vous renversez votre verre sur vos chaussures en daim.

Dans ce cas-là, vous pouvez saupoudrez du talc dessus après avoir bien sur enlevé le maximum de vin au préalable avec du papier absorbant.

Si le daim est taché depuis longtemps et que le vin rouge est sec, vous pouvez tamponner la tâche avec un linge sur lequel vous aurez versé du vinaigre blanc. Rincez, laissez sécher avant de passer une brosse sur le daim.

- 4eme astuce : Sur un tapis ou une moquette

Vous pouvez réaliser une pate en mélangeant du bicarbonate de soude avec du jus de citron. Laissez agir pendant une heure puis rincer à l’eau tiède.

Pour en savoir plus :

Kévin TITECAT, animateur nature association les Arômes du Tanargue 

Blaunac 07110 JOANNAS

06.86.77.31.27 - 04.75.88.40.83

lesaromesdutanargue@orange.fr