Replay du mercredi 23 septembre 2020

La propolis en prevention des maux de l'hiver

- Mis à jour le

Suivez les conseils de notre apiculteur, conseiller en apithérapie, Olivier Fleury ▼

.
. © Getty - .

Qu’est ce que la propolis ?

C’est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons des peupliers, frênes, bouleau, pin en Europe, ce qui donne la propolis brune réputée pour ses propriétés antibactériennes. Après récolte elle est mélangée avec des sécrétions salivaires entraînant une maturation puis mélangée avec de la cire. Au Brésil, nous trouverons la propolis verte qui aura des vertus tumorales (romarin des champs). En Amérique centrale la propolis rouge ayant un intérêt pour la reconstruction osseuse (dalbergia). 

Choix du produit

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’énormément de produits n’ont d’incorporés dans leurs mélanges, qu’un faible pourcentage de propolis, et qui plus est, n’est pas indiquée sa concentration, pour autant nous pourrons observer que propolis est indiquée en gros. 

Je proposerais donc pour ma part, de rechercher soit de l’hydro-alcool de propolis dosée au minimum à 20 % (matières sèches), car peu de produits indiquent la concentration de principes actifs, soit le produit sous forme de gélules avec principes actifs mesurés qui existent sur le marché. 

Pour la bobologie traditionnelle, l’hydro-alcool si bien dosée est suffisante, en l’associant avec du miel ce qui offre une excellente synergie mais il est vrai que l’utilisation des gélules est pratique sans oublier les spray , il faut donc choisir en fonction de ce que l’on recherche. 

Conseils

Pour ma part, j’encouragerais les personnes concernant les sphères ORL et pulmonaire à penser au préventif et plutôt que d’attendre une problématique, de cibler les changements de saison, voir les périodes ou apparaissent leurs problématiques chroniques et de renforcer en amont. Ce qui ne devrait pas empêcher de rechercher la raison de cette chronicité. 

Dans ce cadre, miel + propolis, aromiel (mélange miel et huile essentielle), ou gélules. Pour rappel, concernant le miel, favoriser le miel circuit court pour lequel vous pourrez avoir l’assurance d’une date d’extraction, ce qui vous garantira la présence de principes actifs qui disparaissent après 15 mois suivant son extraction. 

Exemples : Angine – sinusite – rhinopharyngite – rhinite – otite – trachéite – bronchite – pneumonie – grippe.

Précautions 

Il existe toujours un risque concernant les personnes allergiques aux produit de la ruche.

Pour en savoir plus :

Olivier Fleury : 

1123 avenue Marcel Paul 07350 Cruas

06 82 56 61 42

Olivier Fleury
Olivier Fleury © Radio France - Nelly Sorbier