Replay du mardi 15 septembre 2020

Ustensiles, poeles et casseroles naturels

- Mis à jour le

Ecoutez et partagez les conseils de notre spécialiste zéro déchet Monica Da Silva.

.
. © Maxppp - .

Quelques uns des nombreux conseils que notre spécialiste partage avec vous sur son site : lezerodechetfacile.com

L’aluminium, ce métal qui nous empoisonne

Il y a quelques années plusieurs études ont lancé le débat autour des sels d’aluminium contenus dans les déodorants. En effet, ceux-ci pourraient avoir un lien avec le cancer du sein. Bien que cette hypothèse n’ai pas été démontrée de manière définitive et fiable, les consommateurs, dont je fais partie, ont préféré appliquer le principe de précaution et fuir ces produits. C’est encore une fois l’aluminium qui est incriminé dans la composition de certains vaccins. Il semble donc évident que ce métal ne soit pas sans danger pour la santé. Alors pourquoi est-il aussi présent dans le domaine de l’alimentaire?Malheureusement, on en parle moins mais l’aluminium alimentaire, utilisé comme emballage ou contenu dans des ustensiles de cuisine comme des poêles, pose également un certain nombre de problèmes. Le problème principal est que ce métal migre dans les aliments une fois chauffé. Et l’ingestion d’aluminium peut avoir de graves conséquences. L’association Santé Environnement France alerte sur ce métal qui nous empoisonne:

  • L’aluminium interfère avec les os et peut empêcher leur minéralisation.
  • Dans le cerveau, l’aluminium peut générer des dommages irréversibles et est pointé directement du doigt dans les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Film étirable toxiqueVous l’aurez compris, l’aluminium est partout est peut causer de graves dommages à votre corps. Côté déchet, bien que l’aluminium soit 100% recyclable, son extraction reste problématique. Pour cette raison et pour toutes celles citées ci-dessus, j’ai choisi de le faire disparaître de ma cuisine. Quant au cellophane, les produits toxiques contenus dans ce plastique migrent également dans les liquides et les aliments. Parfois même à très basse température ou sur simple exposition au soleil. Mais plus la température sera élevée plus la migration sera importante. Donc, il faut absolument éviter de le chauffer au four ou au micro-ondes. Mais alors par quoi remplacer ces deux produits pourtant très pratiques en cuisine?

Emballages alimentaires durables

A la maison, cela fait déjà quelques années que nous avons totalement supprimé les emballages jetables en passant notre cuisine au lavable. Voici les alternatives, des emballages durables et écologiques ainsi que leur utilisations.L’emballage à la cire d’abeilleLa première alternative que je vous présente est celle qui se rapproche le plus de l’utilisation des emballages jetables: l’emballage à la cire d’abeille (souvent appelé Bee Wrap en anglais). J’ai opté pour la marque Apifilm qui est une marque française dont l’atelier est situé dans ma région. Cependant, Apifilm est également revendu partout en France dans les magasins BIO ou vrac par exemple. Les avantages de cet emballage durable sont nombreux. D’abord sa composition est saine: c’est un tissu en coton biologique certifié GOTS qui est ensuite enduit de cire d’abeille sans pesticides, de résine de pin BIO des landes et enfin d’huile de tournesol française.

.
. © Radio France - .

Pour en savoir plus :

Monica Da Silva - Le zéro déchet facile : 

07 81 98 11 31

Blog/Site:  Le zéro déchet facile

Facebook: Le zéro déchet facile

Facebook: monica da silva pro

Instagram: Le Zéro Déchet de Monica

.
. © Radio France - Nelly Sorbier
Mots clés: