- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Culture
- Musique
- Hiru Soinu - Zertarako
Hiru Soinu - Zertarako
A la base créé de manière peu commune, le groupe Hiru Soinu a su convaincre le public dès le départ le public basque par son dynamisme et ses chansons entrainantes.
Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, lors des fêtes de Saint Pée sur Nivelle, le comité des fêtes a fait appel à trois habitants pour remplacer au pied levé un groupe qui l'avait laché la veille pour le lendemain.
C'est comme ça que Maider Cigarroa, Xabi et Peio Brave se sont retrouvés sur le devant de la scène à chanter à l'unisson. Forts de cette expérience, ajouté au plaisir de chanter, les trois senpentar décident alors de former un groupe. Hiru Soinu est né.
Rapidement, Peio Molinier les rejoint avec sa guitare. Le quatuor comment d'abord par des reprises de chants basques plus ou moins connus et se mettent ensuite à composer.
Leur première création c'est "Zertarako", une chanson qui met en avant des questionnements de la vie quotidienne notamment relatifs à l'amour. "Zertarako batzutan amodioa bilakatzen da gorrotoa izateko?", pour quelle raison est-ce que parfois l'amour se transforme pour devenir de la haine.
Avec cette chanson, le groupe remporte en 2012 un prix lors du concours de chant "Kantu Txapelketa" dans la catégorie "groupes".
Ils décident alors de sortir leur premier album, et en 2013, "Horratzetik hari" voit le jour. Cet album frais et dynamique est composé de 5 reprises et 8 chansons originales dont une dotée d'un clip "Lau sasoinetako amodioa".
En 2015, deuxième album de 13 chansons pour le groupe, "Libre izan", cette fois-ci, marquée par des inspirations plus personnelles des membres du groupe.
Puis en 2017, ils sont rejoints par le musiciens Philippe Albor pour leur troisième album "Kolorez bizi". Un disque plus dynamique encore, toujours marqué par leurs personnalités et dans lequel on retrouve 13 titres accompagnés de plusieurs instruments comme la guitare, l'harmonica, des percussions, de la flûte, la basse et parfois même un clavier.
Après avoir écumé les scènes du Pays Basque, il semblerait que le groupe Hiru Soinu soir pour le moment en pause, mais leurs chansons continuent de résonner un peu partout.