C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

Alice Georget, naturopathe
Alice Georget, naturopathe © Radio France - Servane Estarellas

Malade en hiver

Diffusion du lundi 4 février 2019 Durée : 3min

Pourquoi tombe-t-on plus facilement malade en hiver ?

Oui car c'est une question que l'on se pose tous ; Pourquoi plutôt l'hiver que l'été ?   Est-ce parce-qu'il fait froid ?   Alors il y a plusieurs hypothèses, D'une part l'hiver nous sommes beaucoup plus confinés, on préfère rester au chaud dans des endroits qu'on aère moins, car il fait froid, que ça soit au bureau, à la maison mais aussi dans tous les lieux publics, et c'est ce confinement qui va augmenter le risque d'infections croisées.   Certains disent aussi qu'il y aurait plus de virus en hiver... 

https://www.naturopathe-ales.com/?fbclid=IwAR0Hhm7YsmTfbgKcekdZXwo2eyxvoizGz6pTcZANnQRnyAnXWOVJkn37zeI

Et puis tout simplement l'hiver c'est pour certain un moment ou le manque de luminosité et le manque d'activité de plein-air va amener de la fatigue faire baisser la vitalité et donc également les capacités de résistances de l'organisme.   Mais certaines individus en fréquentant les mêmes endroits et les mêmes personnes, tombent malades, et d'autres non ? Qu'est-ce qui fait la différence ?   Cette question me fait penser à une phrase qu'un de mes professeurs avait coutume de dire : « Est-ce le moustique qui engendre le marécage ou le marécage qui engendre le moustique ? »  ce qui équivaut ici à poser la question Est-ce le virus qui engendre la maladie, ou notre terrain, c'est à dire notre organisme, la qualité de nos liquides sanguins et humoraux, notre vitalité qui va permettre au virus d'avoir prise en nous. Car les virus, tous comme les microbes il y en a partout, ils font partie de la vie. C'est une vaste question.   Donc si on ne veut pas tomber malade l'hiver que doit-on faire ? Tout d 'abord j'aimerai dire qu'en naturopathie la santé ne veut pas dire forcément l'absence de maladie, ce qui est important c'est plutôt la capacité de réaction et de lutte de l'organisme quand il se trouve attaqué. Donc cela dit pour passer un hiver tranquille, sans les typiques maux hivernaux, sans un rhume ou une bronchite qui traîne en longueur par exemple, la meilleure solution c'est déjà de prendre soin de soi tout le reste de l'année. Avoir une alimentation la moins transformée et industrialisée possible pour ne pas encombrer nos humeurs, pour ne pas nous polluer de l'intérieur et donc affaiblir notre système immunitaire, éviter le plus possible les produits sucrés qui piègent littéralement les globules blancs, boire suffisamment pour que tous ces liquides, ces humeurs puissent bien être nettoyés, être attentif à son sommeil (essentiel pour avoir un système immunitaire qui tienne la route), à ses stress, avoir une activité physique régulière, qui permette d'oxygéner l'organisme par des respirations plus amples (c'est encore mieux si c'est en extérieur), et de mettre en mouvement les liquides du corps pour qu'ils puissent mieux nourrir nos milliards de cellules mais aussi mieux les nettoyer. Ca se sont des conseils d'hygiène vitale de base et puis ensuite, je conseille à chacun de trouver des moments pour s'exposer à la lumière du jour, sortir, aller marcher, et puis d'aérer les lieux qu'il a l'habitude de fréquenter.                 

Conseil du jour :   Connaissez-vous le Camu-camu  qui est une des sources la plus riche en vitamine C dans le monde ? Oui le Camu-Camu est beaucoup plus riche en vitamine C que les oranges ou les agrumes, où même que l'acérola. Il s'agit d'une petite baie que l'on va sécher et réduire en poudre et qui pourra nous aider en cas de fatigue chronique ou passagère. Même s'il reste en parallèle essentielle de chercher la cause de cette fatigue pour pouvoir au mieux la dépasser. Le Camu-Camu va également nous permettre de stimuler notre système immunitaire, puisque la vitamine C est un merveilleux nutriment pour le booster. On le conservera environ 3 mois au réfrigérateur car la vitamine C est un des micro-nutriments les plus fragiles à la lumière et à la chaleur. On le trouve sous forme de poudre ou de cachets. Sous forme de poudre on prendra ½ cuillère à café matin et midi durant son repas.   Et cela en cure pour une durée de 2 à 4 semaines. Je vous recommande d'acheter le camu camu 100% pur et organique, et de préférence bio et sans additifs.

https://www.facebook.com/naturopathe.ales/