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C Ma Santé Aromathérapie Vanessa Bozec © Radio France - Servane Estarellas

Anxiété et Huiles Essentielles

Diffusion du jeudi 4 avril 2019 Durée : 4min

Les huiles essentielles et l’anxiété Vanessa Bozec, Docteur en Pharmacie, spécialiste en aromathérapie 

Blog et site internet: 

http://mon-aromatherapie-bio.com/ 

https://vanessences.fr/ 

Il existe beaucoup d’huiles essentielles pouvant nous aider à gérer l’anxiété. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur 3 huiles essentielles incontournables et très utilisées dans le cadre de l’anxiété. La première, est une huile essentielle vraiment très connue. C’est l’ huile essentielle de lavande vraie , Lavandula angustifolia. On l’utilise principalement pour ses vertus sédatives pour se relaxer en fin de journée et aussi pour calmer les anxiétés nocturnes. 

Une autre huile essentielle bien connue par son odeur qui en général ravit tous les nez: c’est L’Huile essentielle d’Orange douce, Citrus sinensis Sédative et relaxante, elle sera donc efficace pour lutter contre l’agitation et l’irritabilité et aussi idéale lorsque l’anxiété est associée à des troubles digestifs grâce à son action anti spasmodique.

Huile essentielle de Marjolaine à coquille (Origanum majorana) 

A utiliser suite à un stress répété chronique ou après un choc émotionnel. Sédative, antispasmodique, rééquilibrante du système nerveux, elle va aussi calmer les troubles physiques annexes de l’anxiété tels que les muscles tendus, les spasmes digestifs, l’hypertension et les palpitations cardiaques. 

Les 2 voies d’administration de choix pour agir sur l’anxiété sont la voie cutanée et la voie olfactive. Avant, d’utiliser ces 3 HE chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, il vaut mieux demander l’avis d’un expert en aromathérapie ou se référer à des livres sérieux: “Guide Terre vivante des Huiles essentielles” de Françoise Couic Marinier, Docteur en Pharmacie, aromatologue. Autre règle d’or: Toujours s’orienter vers une huile essentielle que vous appréciez au niveau de l’odeur car elle sera plus efficace surtout pour agir sur l’anxiété. 

Comment on va utiliser l’huile essentielle par voie olfactive? 

Chez l’adulte, on va pratiquer une inhalation sèche de l’huile essentielle pure choisie ● en mettant le nez directement au dessus du flacon ● ou sur un mouchoir en papier, en y mettant 2 gouttes d’huile essentielle pure En cas d’anxiété intense: Faire 3 à 5 respirations lentes et profondes en cure de 3 à 7 jours maximum, 2 à 6 fois par jour selon le besoin. En entretien, faire de même mais seulement 2 à 3 fois par semaine. 

L’application cutanée localisée d’une huile essentielle pure est possible pour les huiles essentielles non irritantes pour la peau comme celle de Lavande vraie. Par contre, pour les 2 autres huiles essentielles vues aujourd’hui (qui utilisées pures peuvent être irritantes pour la peau, il faudra diluer à 10% l’huile essentielle dans une huile végétale plutôt fluide (Tournesol, sésame par exemples). En cas d’anxiété intense, faire 1 application localisée sur les zones reliées au système nerveux comme le plexus solaire, face interne des poignets, plante des pieds, en massage d’1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure et entre 5 à 10 gouttes pour une HE diluée dans une HV. A faire 2 à 3 fois par jour, en cure courte de 3 à 7 jours et ensuite seulement 2 à 3 fois par semaine en entretien. _________________________________________________________________________

Vanessa Bozec est docteur en Pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes. Elle est spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles. Pendant plus de 15 ans, elle a exercé comme pharmacienne dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. 

Aujourd’hui elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d’aromathérapie qu’elle a cofondé. Elle partage sa passion de l’aromathérapie à travers des ateliers, des formations et consultations en ligne, mais également comme experte aroma dans des médias comme santé magazine, midi libre