Toutes les émissions

C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

C Ma Santé avec  Guy Lesœurs, psychothérapeute
C Ma Santé avec Guy Lesœurs, psychothérapeute © Radio France - Servane Estarellas

Perte de Poids chez le Psy

Diffusion du vendredi 26 avril 2019 Durée : 3min

La perte de poids

Le poids en excès est la hantise de nombreuses personnes quel que soit leur âge. C’est une question d’image de soi car le corps est, pour les autres, hélas, une vitrine de la valeur personnelle, ce qui n’est évidemment pas le cas. Mais c’est comme ça. 

Le premier juge du poids n’est pas la balance ou le médecin mais le regard de l’Autre. Les troubles psychologiques qui en résultent peuvent être graves (dépression, obsessions, anxiété etc).

Nous savons que derrière le surpoids se cache une problématique émotionnelle. La couche protectrice dont la personne se dote est une forme de carapace, de cocon, un mécanisme de défense inconscient contre l’angoisse. 

Elle est chrysalide enrobée, elle veut devenir papillon, léger et esthétique.

Manger trop et s’envelopper est une pulsion qui constitue un cercle infernal qu’il faut rompre. Le régime draconien, la privation sont basés sur la culpabilité et la honte face à un modèle de corps que l’on nous impose de manière continue (TV, magazines). On a tendance à oublier tous les efforts et la souffrance que les stars endurent pour avoir un corps parfait. C’est l’autre cercle infernal. Entre les deux coule la sagesse et la mesure.

Première résolution :

Pour être bien dans sa peau, il faut d’abord s’accepter tel qu’on est, excès de poids ou pas. 

·         Une psychothérapie dite de soutien pour évacuer le trop plein, le refoulement, la peur du regard des autres, la culpabilité car les émotions et les contrariétés sont souvent la cause du surpoids.

Seconde résolution

Si on veut perdre du poids, il faut faire des efforts notables, progressifs et continus pour ne plus se remplir mais se nourrir. C’est un travail aussi sur soi.

·         Pas de suppression mais une réduction des quantités absorbées. 

·         Se faire aider par un nutritionniste sérieux et se fixer des objectifs raisonnables. 

·         Eviter les régimes drastiques et dissociés, les médicaments coupe-faim et bien entendu les opérations chirurgicales qui sont réservées aux cas d’obésité morbide.

Conseil 

Si vous ressentez que votre corps est trop enveloppé et fait comme un barrage ou un bouclier contre les autres et que cela va se retourner contre vous sur plusieurs plans :

-      Vous allez vous exclure du ou des groupes auxquels vous appartenez,

-      Vous allez perdre votre séduction et le désir, 

-      Vous n’allez plus vous aimer,

Si vous ressentez honte et culpabilité 

Il vous faut alors perdre du poids et faire une psychothérapie

Choisir son poids, ses aliments, sa façon de réduire, régler ses problèmes psychologiques et faire du sport : c’est redevenir maître de sa vie et de son corps. 

Perdre du poids et retrouver sa ligne est une façon de s’affirmer et de se sentir bien à l’intérieur de soi et au milieu des autres, mais cela doit se faire sans excès. 

Mon nom est Guy Lesœurs. Je suis psychothérapeute[1], psychanalyste[2] , sexologue clinicien[3] . Je fais partie de diverses sociétés savantes comme la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil et la Société Française de Santé Publique. 

J’exerce depuis 13 ans en activité libérale au Paradou à quelques kms des Baux de Provence. Je reçois les enfants à partir de 10 ans, les adultes et les couples.

Je suis titulaire d’un master 2 de psychologie, de divers diplômes d’université touchant à la santé psychique notamment dans l’approche transculturelle, la gestion du stress et les traitements neuropsychiques des traumas (Intégration des Mouvements Oculaires/EMDR ou le Brainspotting R. 

J’interviens de façon bénévole comme conférencier et dans les médias écrits, télé ou radio afin de faire comprendre de manière didactique et concrète ce que sont la psychothérapie professionnelle, la psychanalyse, la sexologie et leurs applications en pratique clinique. 

J’ai longtemps collaboré avec Osmose-Radio à Avignon, quelquefois avec 3DFM d’Arles (émission avec des détenus) et aujourd’hui avec France Bleu Gard-Lozère. Mon prochain livre, édité aux Editions du Dauphin (Paris), sort en mai 2019. Son titre est « Les personnalités complexes ou le bal des gens pires » illustré par des caricatures de Maurizio. Il s’agit d’un guide pratique relationnel avec des descriptions de personnalités difficiles et toxiques dans la vie quotidienne ou au travail et avec des conduites à tenir pour les éviter ou les gérer.

Tél :  06 50 30 09 80/ 04 90 18 24 43 Mail guy.lesoeurs@guy-lesoeurs-psy.fr

Sites et blogs : www.guy-lesoeurs-psy.fr / www.guylesoeurs.com

Facebook, Linked in,

[1] Professionnel de Santé, agréé par l’Agence Régionale de Santé des Bouches du Rhône  

[2] Inscrit en tant que psychanalyste didacticien et formateur à la Fédération Nationale de Psychanalyse et inscrit en tant que psychothérapeute A.R.S. et psychanalyste à la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse  

[3] Membre du Syndicat National des Sexologues Cliniciens