C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

Isabelle Piffard, aromathérapeuthe et naturopathe
Isabelle Piffard, aromathérapeuthe et naturopathe © Radio France - Servane Estarellas

Huiles Essentielles pour les ados

Diffusion du jeudi 27 février 2020 Durée : 3min

Chaque matin, piochez dans les conseils Santé au naturel de nos spécialistes

Les plantes médicinales, la médecine traditionnelle chinoise, la sophrologie ou encore l’aromathérapie.

C’est le domaine d’Isabelle Piffard, aromathérapeuthe et naturopathe

Sortons nos flacons et aidons nos ados

L'adolescence est le passage de l'enfance à la vie d'adulte et c'est également le moment des transformations. Qu'elles soient physiques ou psychiques, elles affectent directement l'humeur et le comportement.

Quand les émotions deviennent envahissantes, les huiles essentielles peuvent offrir à votre adolescent un accompagnement efficace pour retrouver un équilibre émotionnel.

J’ai choisi 4 huiles essentielles :

Le laurier noble, l’orange douce, la lavande officinale et le ravintsara

L'huile essentielle de Laurier noble régule le système nerveux , développe le courage, la force mentale et favorise l'inspiration. Elle saura une précieuse alliée lors des périodes d’examen. elle est aussi anti virale.

L'huile essentielle d'Orange douce développe la joie et la gaieté. Elle détend l'atmosphère en cas d'anxiété et de nervosité.  Elle active la créativité et l'intuition. Elle apporte la fois énergie et harmonie, son parfum doux et sucré plait beaucoup aux ados.

J’aime beaucoup l’huile essentielle de lavande officinale : les ados ont souvent des problèmes de sommeil, elle remarquable pour favoriser l’endormissement, pour calmer les tensions nerveuses.

Son parfum doux et floral est très apprécié.

Enfin, l’huile essentielle de Ravintsara, est une puissante anti virale, elle stimule les défenses immunitaires elle sera utile en prévention en particulier contre les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites, les toux grasses. 

Elle sera aussi une alliée utile en période de grippe.

Elle est aussi énergisante, elle apportera un soutien en cas de fatigue physique ou psychique. Son odeur à la fois frais et puissante va stimuler votre adolescent.

Comment les utiliser ?

En olfaction, directement au-dessus du flacon,  en respirant profondément, inspiration profonde par le nez, puis expiration lente par la bouche en visualisant la diffusion des substances aromatiques dans tous le corps et ceci 1 à 3 respirations, 3 à 4 fois par jour , en cure de 3 jours mais pas plus de 7 jours. Pas d’usage en continu ou prolongé des huiles essentielles.

Le laurier noble et le ravintsara  plutôt le matin , l’orange douce en cas de nervosité dans la journée et la lavande officinale , le soir pour favoriser le calme et l’endormissement.

Précautions

On évitera de les utiliser chez l’enfant de moins de 7 ans, et chez les sujets épileptiques, ayant des antécédents de convulsions et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Demander toujours conseil à un professionnel compétent en aromathérapie

C’était les conseils d’Isabelle Piffard, aromathérapeuthe et naturopathe

06 31 97 26 23