C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

C Ma Santé avec Vanessa Bozec, aromathérapeute
C Ma Santé avec Vanessa Bozec, aromathérapeute © Radio France - Servane Estarellas

Stop à la Rigidité avec Les Huiles Essentielles

C Ma Santé

Quelles huiles essentielles pour soulager ses articulations et muscles: 

Il est parfois difficile de différencier une douleur articulaire d’une douleur musculaire. Les douleurs articulaires proviennent d’une articulation et sont situées au niveau de points de rotation des différents os de notre corps : poignet, coude, épaule, cou, omoplate, cervicales, lombaires, hanche, genoux, cheville, et bien d’autres...

Ces douleurs articulaires peuvent être causées par le vieillissement, par un choc ou encore par des mouvements répétés. Une douleur musculaire va toucher un muscle et peut être causée par la répétition d’un mouvement, par une action trop violente, surtout si votre muscle n’est pas habitué. 

Dans les 2 cas, que la douleur soit d’origine articulaire ou musculaire, il s’agit d’une réaction inflammatoire et du coup les huiles essentielles utilisées seront les mêmes et seront des huiles essentielles aux propriétés anti inflammatoires et antalgiques. 

Quelles sont ces huiles essentielles? 

Une huile essentielle très connue du grand public et très utilisée en cas de douleur, c’est l’huile essentielle de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens). Elle possède des propriétés à la fois anti inflammatoire, antalgique et analgésique car elle est composée entre de 95% et 99% de salicylate de méthyl qui n’est autre qu’un dérivé d’un médicament bien connu: l’aspirine.

Et comment allons nous utiliser cette huile essentielle de Gaulthérie? Même si c’est une huile essentielle très utilisée et très efficace, elle possède cependant beaucoup de précautions d’emploi donc attention, pour pouvoir l’utiliser sans risque, il ne faut pas bien sur être allergique à l’aspirine, ne pas prendre un traitement anticoagulant nécessitant un suivi sanguin stricte. Elle est à utiliser avec prudence chez les personnes épileptiques, asthmatiques, hémophiles ou atteintes d'un ulcère gastroduodénal. Ne jamais l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans. 

Comment on va calmer nos douleurs articulaires ou musculaires avec l’huile essentielle de Gaulthérie? 

La voie d’administration de choix est la voie cutanée en massage. On va toujours diluer l’huile essentielle de Gaulthérie dans une huile végétale car si on l’applique pure elle est irritante pour la peau. On fait un mélange à 10% maximum d’huile essentielles de Gaulthérie dans une huile végétale fluide comme celle de Sésame par exemple. Ce mélange sera à appliquer sur la zone douloureuse en massage 2 ou 3 fois par jour pendant 3 à 7 jours maximum. Sur des douleurs chroniques articulaires, on peut en entretien appliquer ce même mélange sur une plus longue durée pendant 1 à 3 mois en faisant 1 application 2 à 3 fois par semaine. 

Si on ne peut pas utiliser l’huile essentielle de Gaulthérie, y a t il une huile essentielle aussi efficace sur les douleurs mais possédant moins de précautions d’emploi? 

L’huile essentielle que je conseille comme alternative à celle de Gaulthérie, tout aussi anti inflammatoire et antalgique avec en plus un effet relaxant sur les muscles et beaucoup moins de contre indications est celle d’ Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora). 

Comment on va l’utiliser? 

Les seules précautions d’emploi c’est de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et de ne pas l’utiliser pure sur la peau. On va donc l’utiliser comme l’huile essentielle de Gaulthérie, en massage cutanée et la diluer à 10% dans une huile végétale fluide. Ce mélange sera à appliquer sur la zone douloureuse en massage 2 ou 3 fois par jour pendant 3 à 7 jours maximum. Sur des douleurs chroniques articulaires, on peut en entretien appliquer ce même mélange sur une plus longue durée pendant 1 à 3 mois en faisant 1 application 2 à 3 fois par semaine. 

Autre précision importante, cette huile essentielle d’eucalyptus citronné possède une odeur proche de celle de citronnelle, odeur qui ne fait pas l’unanimité…

Donc, si on déteste l’odeur de citronnelle, y a t il une autre huile essentielle efficace contre les douleurs articulaires et musculaires? 

Une autre huile essentielle très utile en cas de douleurs est celle de Romarin à camphre (Rosmarisnus officinalis camphoriferum) qui est très utilisée par les sportifs. 

Mais attention, elle est très riche en camphre, il ne faut pas l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants de moins de 12 ans et chez les personnes sujettes aux convulsions.

Et on va l’utiliser comme celle d’Eucalyptus citronné en massage cutané? Toujours diluée à 10% dans une huile végétale et en massage cutané 2 à 3 fois par jour en cure courte de 3 à 7 jours. Et plus longtemps, sur des douleurs chroniques à condition de ne l’appliquer que 2 à 3 fois par semaine

Vanessa BOZEC, Docteur en Pharmacie, spécialiste en aromathérapie

Diplômée de la faculté de Rennes. Elle est spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles. Pendant plus de 15 ans, elle a exercé comme pharmacienne dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Aujourd’hui elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d’aromathérapie qu’elle a cofondé. Elle partage sa passion de l’aromathérapie à travers des ateliers, des formations et consultations en ligne, mais également comme experte aroma dans des médias comme santé magazine, midi libre, france bleu gard lozère…

mon-aromatherapie-bio.com

vanessences.fr

C Ma Santé  - Radio France
C Ma Santé © Radio France - Servane Estarellas