C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

C Ma Santé avec Vanessa Bozec, aromathérapeute
C Ma Santé avec Vanessa Bozec, aromathérapeute © Radio France - Servane Estarellas

Le Sommeil et les Huiles Essentielles

Diffusion du jeudi 11 avril 2019 Durée : 4min

Les huiles essentielles et le sommeil 

Vanessa BOZEC, Docteur en Pharmacie, spécialiste en aromathérapie 

http://mon-aromatherapie-bio.com

3 huiles essentielles majeures qui peuvent nous aider à gérer nos insomnies. Juste un petit avertissement, ces conseils sont valables pour des adultes en bonne santé. Il faut garder à l’esprit que les huiles essentielles sont très puissantes et elles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez l’enfant sans un avis d’expert en aromathérapie.

L’ huile essentielle de Lavande est incontournable bien sur, mais attention par n’importe quelle Lavande...

Pour le sommeil, il nous faut celle de Lavande vraie : Lavandula angustifolia. Et chose importante, il faudra aussi apprécier son odeur!. 

Une étude scientifique a mis en évidence qu’elle pouvait être aussi efficace qu’un anxiolytique bien connu et cela sans risque d’accoutumance. L’huile essentielle de Lavande est calmante et relaxante. Elle va donc permettre d’abaisser le stress accumulé pendant la journée et de mieux trouver le sommeil par un endormissement plus rapide. 

Chez l’adulte de plus de 15 ans on peut l’utiliser: 

En massage cutané : 2 à 3 gouttes pures sur la face interne des poignets ou le plexus solaire, 20 minutes avant le coucher. Par voie orale :1 gouttes dans une cuillerée à café de miel juste après le repas et 1 goutte avant le coucher 5 jours sur 7. En olfaction : respirer 2 gouttes déposées sur un mouchoir en papier, 15 minutes avant le coucher.

Si jamais on déteste l’odeur d’huile essentielle de Lavande,  on peut basculer sur l’ Huile essentielle de Petit grain bigaradier (Citrus aurantium), elle possède une odeur proche de la fleur d’oranger. Elle rééquilibre le système nerveux, calme l’hypertension, les palpitations cardiaques, les spasmes musculaires et digestifs. Elle va donc calmer notre corps et notre esprit pour trouver et prolonger le sommeil. 

Et du coup comment on peut l’utiliser? 

L’huile essentielle de Petit grain bigarade agit très bien par voie cutanée et inhalée. On va donc associer ces 2 voies : 1 à 2 gouttes pures de Petit Grain Bigarade pure sur la face interne des poignets, puis on approche son nez pour faire 3 à 5 respirations lentes et profondes 15 minutes avant le coucher.

3ème huile essentielle dont vous vouliez nous parler et qui aide à améliorer le sommeil : la fameuse tisane de fleurs de camomille 

L’ huile essentielle de Camomille romaine ou noble : Chamaemelum nobile à ne pas confondre avec celle de Camomille allemande (matricaire) dont les propriétés sont très différentes. L’huile essentielle de Camomille romaine agit sur les difficultés d’endormissement, lutte contre les cauchemars et prolonge la durée de sommeil car elle possède à la fois des propriétés pré-anesthésiantes et sédatives puissantes. Elle sera aussi très utile pour gérer les insomnies liées à une digestion difficile car elle a des vertus antispasmodique. C’est aussi l’huile essentielle de choix pour agir sur les insomnies suite à un choc émotionnel. 

Comment on va l’utiliser? 

Là encore, les 2 voies d’administration les plus efficaces, plus que la voie orale, sont les voies cutanée et inhalée. Pour un adulte de plus de 15 ans, par voie cutanée, on va diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'huile végétale fluide (dilution à 20%) car pure elle peut être irritante pour la peau. On va appliquer ce mélange en massage circulaire sur le plexus solaire juste avant le coucher. Massage à renouveler dans la nuit en cas de réveil nocturne. Sinon, on peut aussi l’utiliser par inhalation sèche, toujours chez l’adulte: en mettant 2 gouttes d’huile essentielle pure de camomille romaine sur un mouchoir en papier, on approche le mouchoir près du nez et on fait 5 respirations lentes et profondes juste avant le coucher. 

Et petite astuce: pour une action toute la nuit, vous pouvez laisser le mouchoir en papier pas loin de vous. _________________________________________________________________________ 

Vanessa Bozec est docteur en Pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes. Elle est spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles. Pendant plus de 15 ans, elle a exercé comme pharmacienne dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Aujourd’hui elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d’aromathérapie qu’elle a cofondé. Elle partage sa passion de l’aromathérapie à travers des ateliers, des formations et consultations en ligne, mais également comme experte aroma dans des médias comme santé magazine, midi libre, france bleu gard lozère… 

Le blog conseils de Vanessa : http://mon-aromatherapie-bio.com

Les 3 huiles essentielles de la chronique sur la boutique de Vanessa : 

Huile essentielle de Lavande vraie officinale 

Huile essentielle de Petit grain bigarade 

Huile essentielle de Camomille noble/romaine