Toutes les émissions

C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

Vanessa Bozec, pharmacienne
Vanessa Bozec, pharmacienne © Radio France - France bleu gard lozere

Jeun et Huiles Essentielles

Diffusion du jeudi 23 mai 2019 Durée : 3min

Quelques astuces pour accompagner le jeun avec les huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent nous aider à accompagner une cure de jeun ou de monodiète pendant laquelle certains petits désagréments peuvent

survenir. Les désagréments les plus fréquents sont une mauvaise haleine, des nausées, des maux de tête et un manque de vitalité… Les huiles essentielles peuvent être utilisées et seront d’une aide précieuse pour lutter contre ces symptômes gênants et mieux vivre cette cure de jeun.

En cas de mauvaise haleine au cours d’une cure de jeun, on va associer 2 huiles essentielles: celle de Citron zeste à la fois antiseptique et améliorant la fonction hépatique et celle d’Arbre à thé, également antiseptique et antifongique.

Et comment va t on les utiliser?

Pendant la cure de jeun , on va rajouter 1 fois par jour plutôt le matin, 1 goutte d’huile essentielle de citron zeste et 1 goutte d’arbre à thé sur sa brosse à dent avec ou sans son dentifrice habituel. Et on fait un brossage normal sans oublier de brosser également la langue.

Et en cas de Nausées ? 

En fait, je conseille un mélange de 3 huiles essentielles à part égale à faire vous-même: celle de citron zeste digestive et dépurative du foie,de menthe poivrée stimulante digestive et anti nauséeuse connue et de Basilic exotique puissante antispasmodique.

En cas de sensation de nausée: on peut l’utiliser simplement par voie olfactive en mettant 2 à 3 gouttes de ce mélange sur un mouchoir en papier que l’on approche du nez et on fait 5 respirations lentes et profondes, à faire jusqu’à 6 fois par jour maximum selon le besoin.

Et si ça ne suffit pas ?

Si la voie olfactive ne suffit pas, on peut aussi prendre ce mélange par voie orale 2 gouttes pures à chaque prise jusqu’à 3 fois par jour toujours sur une durée courte de 3 à 5 jours.

L’avantage c’est que ce même mélange de citron, basilic exotique et menthe poivrée pourra aussi servir en cas de maux de tête qui apparaissent fréquemment pendant une cure de jeun. L’huile essentielle de citron agit comme dépurative du foie car souvent un mal de tête est lié à un foie surchargé, les huiles essentielles de menthe poivrée et de basilic exotique calment la douleur.

Par contre, ce mélange sera plus efficace en application cutanée. On prendra 2 à 3 gouttes de ce mélange que l’on va diluer dans une petite cuillère à café d’huile végétale fluide (tournesol ou sésame par exemple) et on applique le mélange en massage directement sur les tempes à renouveler 3 fois par jour si besoin.

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce est très intéressante car elle est stimulante et tonifiante à la fois sur le plan physique et psychique, de plus elle lutte aussi contre les envies de manger.

Autre effet gênant pendant un jeu : la sensation de fatigue Vanessa ?

Elle est très efficace par voie olfactive.

On va donc respirer cette huile essentielle de Cannelle directement au-dessus du flacon en faisant 3 à 5 respirations lentes et profondes le matin et le midi, comme elle est stimulante on évitera de la respirer le soir.

Pour finir, petit avertissement! Tous les conseils que je viens de citer sont valables pour un adulte en bonne santé.

Attention aux adultes souffrant de pathologies graves (épilepsie, cancers

hormonodépendants, maladies du foie ou des reins), aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants, pour lesquels il peut y avoir des contre-indications.

En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un expert en aromathérapie

http://mon-aromatherapie-bio.com/

https://vanessences.fr/

Vanessa Bozec est docteur en Pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes. Elle est spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles. Pendant plus de 15 ans, elle a exercé comme pharmacienne dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Aujourd’hui elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d’aromathérapie qu’elle a cofondé. Elle partage sa passion de l’aromathérapie à travers des ateliers, des formations et consultations en ligne