C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

C Ma Santé avec Vanessa Bozec
C Ma Santé avec Vanessa Bozec © Radio France - Servane Estarellas

Constipation et Huiles Essentielles

Diffusion du jeudi 30 mai 2019 Durée : 4min

Aujourd’hui nous allons voir quelles huiles essentielles peuvent nous aider

à lutter contre la constipation.

On différencie 2 sortes de constipations, celle occasionnelle, le plus souvent causée par un changement dans les habitudes: voyage, modification du régime alimentaire, stress.. Et puis, il existe aussi la constipation chronique qui touche fréquemment les personnes âgées, les personnes ayant une alimentation pauvre en fibres et en eau ou encore une activité physique insuffisante.

Attention, si la constipation perdure sans cause apparente ou en cas de présence de sang dans les selles ou d’antécédents de cancer du côlon dans la famille, il faut absolument consulter son médecin traitant.

Les huiles essentielles qui vont aider à lutter contre ce ralentissement de transit seront celles aux propriétés stimulantes de la digestion mais aussi carminatives ( c’est à dire aidant à évacuer les gazs intestinaux) et antispasmodiques pour soulager les douleurs intestinales souvent présentes en cas de constipation.

L’huile essentielle de base à utiliser en première intention pour lutter contre la constipation est celle de Gingembre frais , elle possède un effet laxatif grâce à ses propriétés toniques digestives qui favorisent les mouvements de l’intestin et donc la progression des aliments.

Comment va t on utiliser cette huile essentielle de Gingembre?

On va surtout l’utiliser en cas de constipation occasionnelle, par voie orale en prenant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Gingembre avec une cuillère à café d’huile d’olive, 2 à 3 fois par jour, avant les repas pendant 2 à 3 jours. L’huile d’olive aura un effet laxatif doux et complémentaire.

L’huile essentielle de Gingembre, en plus de son effet laxatif, possède une action

anti-nauséeuse, parfois très utile lorsque les changements d’alimentation génèrent aussi des inconforts au niveau de l’estomac.

Et lorsqu’on souffre de constipation chronique est ce qu’on peut prendre l’huile essentielle de gingembre plus longtemps?

En cas de constipation chronique, je préfère conseiller l’huile essentielle d ’Estragon ou celle de Bergamote selon l’odeur qui nous convient le mieux car elles agissent de manière plus complète. Elle vont à la fois stimuler le transit, lutter contre les ballonnements et les spasmes intestinaux. Par ailleurs, elles possèdent aussi des effets relaxants qui peuvent être précieux en cas de constipation liée à un état de stress.

Et comment on va utiliser cette huile essentielle d’estragon ou de bergamote?

Comme on va l’utiliser plus longtemps, on va privilégier la voie cutanée. On va diluer à 10% d’huile essentielle d’estragon ou de bergamote dans une huile végétale fluide (Sésame ou tournesol). Concrètement, on mélange 1ml d’huile essentielle de son choix dans 9ml d’huile végétale.

On prend environ 10 à 15 gouttes de ce mélange et on va masser lentement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en insistant bien sur la zone du côlon descendant (partie gauche de l’abdomen). Massage à faire 1 à 2 fois par jour de préférence après le repas en cure de 3 semaines pour permettre à la fois une bonne régulation du transit en profondeur et rééquilibrer le système nerveux

Voilà, Vanessa, je pense qu’avec tous ces conseils, nous avons trouvé des solutions aroma pour lutter contre la constipation.

Dernier conseil pour les personnes très sujettes à la constipation afin de vraiment traiter des troubles intestinaux en profondeur, il est recommandé de

pratiquer une cure de probiotiques par voie orale au moins 1 à 2 fois par an. Les

probiotiques sont des associations de bactéries et de levures et il existe des probiotiques spécifiques qui vont apporter les bonnes bactéries et levures pour réensemencer et rééquilibrer la flore intestinale afin que celle ci soit renforcée et moins sujette aux troubles intestinaux.

Vous pouvez trouver ces probiotiques sous forme de compléments alimentaires en demandant conseil à votre pharmacien.

Par contre, attention, par voie orale, probiotiques et huiles essentielles ne font pas bon ménage, ne jamais les prendre à la même prise, laisser toujours un espace de 2 heures car quasiment toutes les huiles essentielles sont antimicrobiennes et risquent de détruire ces probiotiques.

Tous les conseils sur les huiles essentielles que je vous ai présentés sont valables pour un adulte en bonne santé.

Attention aux adultes souffrant de pathologies graves, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants, pour lesquels il peut y avoir des contre indications.

En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un expert en aromathérapie.

Vanessa BOZEC, Docteur en Pharmacie, spécialiste en aromathérapie

mon-aromatherapie-bio.com

https://vanessences.fr/

Adresse mail: contact@vanessences.fr

Vanessa Bozec, pharmacienne - Radio France
Vanessa Bozec, pharmacienne © Radio France - France bleu gard lozere

Vanessa Bozec est docteur en Pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes. Elle est spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles. Pendant plus de 15 ans, elle a exercé comme pharmacienne dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes.

Aujourd’hui elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d’aromathérapie qu’elle a cofondé. Elle partage sa passion de l’aromathérapie à travers des ateliers, des formations et consultations en ligne, mais également comme experte aroma dans des médias comme santé magazine, midi libre, france bleu gard lozère…

Le blog conseils de Vanessa : http://mon-aromatherapie-bio.com/