Toutes les émissions

C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

C Ma Santé avec Vanessa Bozec est docteur en Pharmacie, spécialisée en aromathérapie
C Ma Santé avec Vanessa Bozec est docteur en Pharmacie, spécialisée en aromathérapie © Radio France - Servane Estarellas

Zen en famille avec Huiles Essentielles

Préparons-nous à être zen  pour faire circuler les bonnes énergies

Avec par exemple,  les plantes médicinales la sophrologie, la psychologie, et les huiles essentielles de Vanessa BOZEC, Docteur en Pharmacie, spécialiste en aromathérapie

Donnez-nous  quelques astuces pour créer une ambiance apaisante dans sa maison grâce aux huiles essentielles.

Vanessa

les huiles essentielles ne vont évidemment pas à elles seules régler tous les conflits dans un couple ou les conflits enfants/parents!

Cependant, certaines huiles essentielles utilisées en diffusion dans notre maison, vont permettre de créer une ambiance rassurante et apaisante qui rendra l’atmosphère moins pesante.

Dans notre société actuelle, l’odorat semble être un sens oublié.

Pourtant il dirige tel un chef d’orchestre, beaucoup de nos comportements.

Le pouvoir des odeurs sur le cerveau est aujourd’hui reconnu et prouvé scientifiquement.

Vanessa

Une odeur permet de court-circuiter le mental pour atteindre directement l’inconscient, siège de nos émotions.

En ayant recours à certaines huiles essentielles en diffusion, elles peuvent nous aider à nous apaiser, à relâcher nos tensions et à permettre une meilleure communication entre les êtres.

Vanessa

Comment va t on diffuser ces huiles essentielles, Vanessa?

Pour diffuser ces huiles essentielles, le mieux est de se munir d’un diffuseur d’huile essentielle.

Il existe en fait 2 sortes de diffuseurs d’huiles essentielles:

Le nébuliseur permettant une diffusion sèche est un appareil électrique vibrant qui va vaporiser dans l’atmosphère des micro particules d’huiles essentielles en un très fin brouillard selon le principe de nébulisation à froid. Les huiles essentielles sont introduites pures dans ce type d’appareil.

Les fontaines d’arômes appelés aussi diffuseurs humidificateurs sont des appareils transformant de l’eau en vapeur d’eau fraîche. Pour l’utilisation, il suffit simplement d’y ajouter de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle (entre 5 à 30 gouttes selon la surface de la pièce traitée). Pour ces 2 types de diffuseurs d’huile essentielle, il ne faudra pas diffuser en continu mais en moyenne entre 5 min à 15 min par heure.

Attention, même en diffusion, certaines huiles essentielles peuvent être contre indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants. En cas de doute, demander toujours conseil auprès d’un expert en aromathérapie.

Alors, Vanessa quelles huiles essentielles peut-on diffuser pour créer une atmosphère apaisante dans sa maison en cas de conflit enfants/parents?

3 huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion sans problème en présence d’enfants de tout âge et même en présence de femmes enceintes ou allaitantes.

Ce sont celles d’Orange douce (Citrus sinensis), de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) et de Petit grain bigarade (Citrus aurantium).

Ces 3 huiles essentielles aident à la détente, favorisent un état de relaxation et de bonne humeur, elles vont aussi calmer l’anxiété en apaisant le système nerveux et le rythme cardiaque.

Elles vont faciliter la communication avec l’autre dans la bienveillance. On peut sans problème mélanger ces 3 huiles essentielles entre elles en différentes proportions ou bien les utiliser seules selon ses préférences olfactives.

Et sinon, Vanessa quelles sont les huiles essentielles à utiliser en diffusion en cas de conflits au sein du couple?

En cas de conflit au sein d’un couple, on va faire appel à des huiles essentielles aux notes plutôt florales et chaudes, qui vont permettre de nous transporter dans une ambiance romantique et sensuelle.

C’est le cas des huiles essentielles d’Ylang ylang (Cananga odorata extra totum) et de Géranium rosat (Pelargonium asperum) par exemples.

Ces 2 huiles essentielles aident à apaiser les colères, à réveiller la sensualité et la complicité au sein du couple.

Vanessa

Leurs notes olfactives envoûtantes et exotiques, aident à nous sentir en sécurité et à lâcher prise. Elles aident aussi à l’ouverture d’esprit et facilitent la communication.

Comme ces 2 huiles essentielles sont très florales et assez entêtantes, il est possible de les mélanger soit avec de l’huile essentielle d’Encens ou de Cèdre de l’Atlas qui possèdent toutes 2 des notes boisées, herbacées et épicées.

L’huile essentielle d’Encens appelée aussi Oliban (Boswellia serrata) est très intéressante car elle lutte contre les obsessions et la fatigue nerveuse, elle va aussi aider à modifier sa façon de voir les choses et libère de la peur de l'avenir. Elle favorise aussi la communication en permettant de retrouver le contact avec notre être profond favorisant une relation privilégiée et attentive aux autres.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) élève l'esprit et l'âme en faisant table rase des sentiments paralysants tels que l’agressivité, la colère, la peur ou encore l’anxiété.

Vanessa Bozec, est Docteur en Pharmacie, et spécialiste en aromathérapie

Blog et site internet: 

http://mon-aromatherapie-bio.com/ 

https://vanessences.fr/