Toutes les émissions

C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

C Ma Santé avec Vanessa Bozec, aromathérapeute
C Ma Santé avec Vanessa Bozec, aromathérapeute © Radio France - Servane Estarellas

Désactiver le pilote automatique avec les huiles essentielles

Diffusion du jeudi 13 juin 2019 Durée : 4min

Vanessa BOZEC, Docteur en Pharmacie, spécialiste en aromathérapie

Ce matin, quelques astuces pour nous aider à lâcher prise et à se recentrer sur soi avant de partir en vacances grâce aux huiles essentielles.

Avant le Jour J, l’impatience et l’excitation de partir en vacances se mêlent au stress d’oublier quelque chose.

Vos vacances tant méritées sont le moment de s'éloigner des soucis du quotidien. Pourtant, loin d'en profiter vous ne cessez de cogiter et un trop plein émotionnel peut tout gâcher.

STOP ! Vous êtes en vacances ! 

Afin de prendre du recul, les huiles essentielles peuvent vous aider à préparer vos vacances pour désactiver le pilote automatique et profiter sereinement des moments présents de vos vacances. En aromathérapie énergétique, certaines huiles essentielles permettent ce lâcher prise. Elles peuvent être utilisées de plusieurs façons mais les voies de choix seront la voie olfactive associée à la voie cutanée en massage sur les zones en lien avec notre système nerveux telles que la face interne des poignets et le plexus solaire.

Une huile essentielle très connue du grand public pour favoriser le lâcher prise, c’est l’huile essentielle de Pruche (Tsuga canadensis).

C’est en premier lieu une puissante équilibrante nerveuse, elle aide à dissiper les angoisses et va nous aider à prendre du recul et à mettre de la distance par rapport à notre vie quotidienne. Cette huile essentielle de Pruche rappelle les odeurs de conifères avec des notes balsamiques.

On va préparer un mélange avec 20% d’huile essentielle de Pruche dans une huile végétale fluide (Sésame ou tournesol par exemples). Concrètement, prendre un flacon de 5ml de préférence en verre teinté et mettre 25 gouttes d’huile essentielle de Pruche puis compléter avec l’huile végétale de votre choix jusqu’en haut du flacon.

Tous les matins, 5 jours avant les vacances, prendre 3 à 5 gouttes de ce mélange à appliquer sur la face interne des poignets, puis masser poignet contre poignet et approcher les poignets près du nez et faire 5 respirations lentes et profondes puis compléter l’action en appliquant 3 gouttes du mélange au niveau du plexus solaire, centre nerveux de notre corps et pratiquer un massage circulaire jusqu’à pénétration. Continuer ensuite 1 application le matin les 3 premiers jours de vacances si besoin. Attention cette huile essentielles ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l’enfant de moins de 12 ans.

Une autre huile essentielle très utilisée en aromathérapie énergétique pour aider au lâcher prise est celle d’ Encens appelée aussi Oliban (Boswellia serrata). Cette huile essentielle possède des notes olfactives boisées, orientales, légèrement citronnées et herbacées.

Elle va non seulement permettre le lâcher prise mais aussi reconnecter le corps à l’esprit afin d’aider à se recentrer sur soi et à mettre à distance les agitations du quotidien.

Elle peut être utilisée chez la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse et chez les enfants à partir de 6 ans, mais toujours sur une durée courte de 7 jours maximum.

On va l’utiliser comme l’huile essentielle de Pruche, tous les matins, 5 jours avant le départ, en préparant un mélange avec 20% d’huile essentielle d’Encens dans une huile végétale fluide à appliquer avec quelques gouttes en massage faces internes des poignets, plexus solaire et en olfaction en faisant 5 respirations lentes et profondes.

2 huiles essentielles, Encens et Pruche à utiliser le matin et si avant de partir en vacances on a aussi du mal à s’endormir, y a t il une huile essentielle que l’on peut prendre le soir nous aider à passer de bonnes nuits avant le départ?

Dans ce cas, le soir, je conseille d’utiliser en complément l’huile essentielle d’ Orange douce (Citrus sinensis). Elle va à la fois aider au lâcher prise tout en étant très relaxante et favorisant le sommeil.

On peut tout simplement la respirer le soir avant le coucher 5 jours avant le départ en vacances en mettent 3 gouttes sur un mouchoir en papier que l’on approche près de nez et on fait 5 respirations lentes et profondes puis on peut laisser le mouchoir près de l’oreiller pour prolonger son action toute la nuit.

Elle peut être utilisée chez la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse et chez les enfants à partir de 6 ans, mais toujours sur une durée courte de 7 jours maximum

C’était les conseils Santé de Vanessa BOZEC, Docteur en Pharmacie, spécialiste en aromathérapie

Vanessa BOZEC, Docteur en Pharmacie, spécialiste en aromathérapie

http://mon-aromatherapie-bio.com/

https://vanessences.fr/

Vanessa Bozec est docteur en Pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes. Elle est spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles. Pendant plus de 15 ans, elle a exercé comme pharmacienne dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Aujourd’hui elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d’aromathérapie qu’elle a cofondé. 

Le blog conseils de Vanessa : http://mon-aromatherapie-bio.com/