C Ma Santé

Du lundi au vendredi à 9h40

C Ma Santé avec Vanessa Bozec
C Ma Santé avec Vanessa Bozec © Radio France - Servane Estarellas

Lutter contre la dépression saisonnière

Diffusion du jeudi 24 octobre 2019 Durée : 2min

Prévenir la dépression saisonnière et Lutter contre la dépression saisonnière à l'aide des huiles essentielles:  

2 Huiles essentielles anti déprime et anti morosité, conseils aroma pour anticiper la déprime saisonnière   

La baisse de luminosité après un été fort ensoleillé et l’apparition des premiers froids dès l'automne ont une influence sur notre corps, notre mental et notre moral.  

La dépression saisonnière appelée aussi blues saisonnier peut se manifester à partir de Septembre, là où les jours commencent à bien raccourcir avec un pic au moment du passage à l'heure d'hiver (qui aura lieu à la fin de cette semaine).   

Cette dépression saisonnière se caractérise par certains symptômes : 

  • Fatigue chronique à      la fois physique et mentale, somnolence durant le jour avec un besoin      accentué de sommeil, baisse de la libido
  • Tristesse et      irritabilité avec un manque d'entrain et des difficultés à se concentrer
  • Une envie de      consommer des aliments « réconfortants », riches en sucres      rapides ou en sucres lents tels que les pâtes ou le chocolat par exemples

Quelles sont les huiles essentielles qui peuvent avoir un effet bénéfique sur notre humeur, pour lutter contre la grisaille et pour apporter chaleur, optimisme et joie de vivre? 

L'huile essentielle de Petit grain bigaradier (Citrus aurantium ssp antium - feuilles), bien connue et qui possède une odeur proche de celle de la fleur d'oranger. Elle possède des propriétés régulant l'humeur et rééquilibre du système nerveux et le cycle du sommeil, elle apporte joie et bonne humeur. 

L'huile essentielle de Verveine exotique appelée aussi Litsée citronnée (Litsea cubeba ou citrata). L'huile essentielle de Litsée citronnée remplace à merveille celle de la Verveine odorante (Lippia citriodora) plus onéreuse et plus rare. Elle possède une odeur florale légère, proche de l'odeur de citronnelle mais plus fine et plus agréable. Elle aide à prévenir les troubles du sommeil, à réguler les angoisses et à lutter contre la dépression légère.
 

Comment les utiliser? Dès le début de l'automne et selon ses préférences olfactives, on va avoir recours à la voie respiratoire par inhalation sèche avec l'huile essentielle de votre choix: petit grain ou litsée citronnée. On met le nez au dessus du flacon ouvert et on fait 3 à 5 respirations lentes et profondes (on inspire par le nez et on expire par la bouche, respiration en cohérence cardiaque).
 

Fréquence et durée du traitement: A faire matin et soir en cure de 15 jours à 3 semaines (action curative) puis par la suite en entretien pendant tout l'hiver à faire 1 fois par jour le matin ou le soir 2 à 3 fois par semaine.
 

Contre indications et précautions d'emploi: Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans sans l'avis d'un expert en aromathérapie Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante sans l'avis d'un expert en aromathérapie Ne pas utiliser en cas de pathologies graves ou de traitements médicamenteux au long court Ne pas utiliser en cas d'allergie cutanée ou respiratoire connues En cas de doute demander toujours l'avis d'un expert en aromathérapie (Médecin, Pharmacien, thérapeute spécialisé en aromathérapie) 

Vous pouvez également me contacter via mon site internet www.vanessences.fr ou via mon blog www.monaromatherapiebio.com
 

https://vanessences.fr/huiles-essentielles-bio-hect/280-huile-essentielle-bio-hect-litsee-citronnee-verveine-exotique-litsea-cubeba-citrata.html https://vanessences.fr/huiles-essentielles-bio-hect/46-petit-grain-bigarade-huile-essentielle-bio-hect-.html
 

Vanessa Bozec, Docteur en Pharmacie Aromathérapeute scientifique et énergétique chez vanessences.fr 

Conseils en cosmétique naturelle et du bien être Conseils en phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie, alimentation et nutrition 

www.vanessences.fr