Replay du lundi 10 mai 2021

Des solutions contre la somnolence au volant

Les beaux jours sont là, le confinement est enfin terminé et vous allez être nombreux sur les routes en quête de soleil et de liberté. Pour vous assurer d’arriver à destination en toute sécurité, voici quelques conseils pour éviter la somnolence au volant.

La somnolence au volant, un fléau qui peut s'avérer mortel sur les routes
La somnolence au volant, un fléau qui peut s'avérer mortel sur les routes

A l’occasion d’un départ en vacances, si vous souhaitez être en forme pour prendre la route tôt le matin ou la nuit, utilisez cette astuce très puissante : plusieurs nuits avant votre départ, dormez plus que d’habitude afin d’être en excès de sommeil et surtout pas en manque. Cette « réserve de sommeil » vous permettra de faire face à la nuit qui sera plus courte pour cause de départ nocturne ou matinal. Si ce n’est pas possible, et en fonction de votre heure de départ, essayez au moins de faire une sieste de 20 minutes avant de prendre le volant.

Sommeil au volant, aussi dangereux que l'alcool

Saviez-vous que conduire après une nuit blanche, soit 24 heures d’éveil, équivaut à être au volant avec 1 g/l d’alcool dans le sang. Avec 17 heures d’éveil (de 6 h00 du matin à 23h00 par exemple), cela équivaut à être au volant avec 0,5 g/l.

Rappelons qu’en France, l’alcoolémie maximale au volant est fixée à 0,49 g d’alcool par litre de sang et que la somnolence est la première cause d’accident mortel sur autoroute. 

Conduire après 24h d'éveil équivaut à 1g/l d'alcool dans le sang.

La bonne nouvelle quand même, c’est que dans le Gard, les accidents mortels ont beaucoup diminué. Moins 30% en 2020 ! Alors pour continuer sur cette bonne voie, on boit du café et on se repose avant de prendre la route.   

EXPERTS : Céline Braun Debourges, spécialiste en gestion de sommeil
EXPERTS : Céline Braun Debourges, spécialiste en gestion de sommeil © Radio France - Servane Estrellas

Pour plus de conseils sommeil, suivez Céline Braun Debourges, spécialiste sommeil et stress à Saint-Hilaire-d'Ozilhan. 

Mots clés: