Replay du mercredi 7 avril 2021

Huiles Essentielles réconfortantes pour le Moral

- Mis à jour le

Les huiles essentielles pour notre moral

Citron
Citron - Servane Estarellas

Les huiles essentielles d’agrumes sont connues pour apporter du réconfort et de la vitalité.

L’huile essentielle de Bergamote, avec son arôme frais et fruité, calme les nerfs, les insomnies, éloigne les pensées négatives, et apporte relaxation et optimisme. 

L’Orange douce, en détendant l’atmosphère en cas d’anxiété et de nervosité, développe la joie et la gaieté.

L’huile essentielle de Citron est dynamisante, elle aide à lutter contre les états de fatigue générale et de lassitude. 

Une petite astuce si vous n’avez pas de flacon d’huile essentielle mais que vous avez chez vous des oranges ou des citrons de préférence non traités :

Oranges
Oranges - Servane Estarellas

Dans les agrumes, les huiles essentielles se trouvent dans des petites poches de l’écorce, nous récupérons ces essences lorsque nous manipulons les fruits ou les râpons pour obtenir des zestes. Une précaution aussi avec ces essences d’agrumes, lavez-vous bien les mains après manipulation des écorces car ces essences sont photosensibilisantes avec un risque de taches sur la peau au contact du soleil

D’autres huiles essentielles apportent cette touche de gaieté et de vitalité, comme celle de Verveine odorante qui fournit l’énergie et le dynamisme nécessaire en cas de fatigue ou de baisse de moral et d’envie. 

Et une dernière que j’affectionne particulièrement : l’huile essentielle de bois de Hô pour son parfum boisé et ses vertus toniques et réconfortantes. Elle est intéressante en cas de stress ou baisse de forme.

Comment les utiliser ?

Par la voie respiratoire, 2 gouttes sur un mouchoir directement au-dessus du flacon, en respirant profondément 1 à 4 fois par jour.

Précautions

On évitera de les utiliser chez l’enfant de moins de 7 ans, et chez les sujets épileptiques, ayant des antécédents de convulsions et chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Attention pour les personnes ayant un terrain allergique.

Demander toujours conseil à un professionnel compétent en aromathérapie

Isabelle Piffard, aromathérapeuthe et naturopathe
Isabelle Piffard, aromathérapeuthe et naturopathe © Radio France - Servane Estarellas

Isabelle Piffard, naturopathe et sophrologue

Piffard.isabelle@gmail.com

La page facebook d'Isabelle 

Mots clés: