Replay du vendredi 26 février 2021

La Cure Calm des plantes médicinales

- Mis à jour le

Tous les jours, nos experts font leur possible pour vous aider à aller mieux, à aller bien. Pas facile avec la crise sanitaire !

C Ma Santé Marie d’Hennezel, des jardins de Mazet Monoblet
C Ma Santé Marie d’Hennezel, des jardins de Mazet Monoblet © Radio France - Servane Estarellas

Sur les terres de Mazet en Cévennes

Lorsque Marie découvre Mazet, les terres y étaient délaissées depuis des décennies. Sur 10 hectares, les murets sont remontés, les terrasses reconstituées, les sentiers tracés, les arbres soignés et greffés. Chaque champ est dessiné, l’écosystème est renforcé pour générer un environnement adapté à chaque espèce. Marie connaît sa terre et la richesse des sols de Mazet. 

Ainsi, chaque plante est installée en fonction de ses besoins et peut s’enrichir dans un biotope qui lui convient. L’eau qui les irrigue, captée dans des sources naturelles, est dénuée de nitrate et de métaux lourds.

Mazet est loin de la pollution de la vie moderne et toutes les plantes de Mazet sont cultivées selon les normes de l’agriculture biologique certifiée par Ecocert. 

Enfin, le domaine de Mazet, sur ces 10 hectares d’exploitation de plantes médicinales, immense Jardin de Simples, a ouvert ses allées à la visite au cours de l’été 2011 et reçoit du Ministère de la Culture, en 2012, le label « Jardin Remarquable ».

Cure Calm

Basilic, Mélisse, Tilleul – Pour déstresser et retrouver un bon sommeil !

Marie d’Hennezel, les Jardins de Mazet de Monoblet