Replay du mercredi 31 mars 2021

La procrastination du sommeil

- Mis à jour le

Le soir, pas facile de s’endormir ! Pourtant, une bonne nuit de repos est essentiel à une bonne santé.

EXPERTS, Céline Braun Debourges Spécialiste du Sommeil
EXPERTS, Céline Braun Debourges Spécialiste du Sommeil © Radio France - Servane Estarellas

"La procrastination du sommeil se définit comme le fait de ne pas réussir à aller se coucher à l'heure prévue alors qu'aucun facteur externe n'y fait obstruction"

Devant la télé
Devant la télé - Servane Estarellas

« Encore un épisode. » Il est déjà tard, vous devez vous lever tôt le lendemain, mais vous restez sur votre canapé à regarder votre nouvelle série préférée ou à lire un livre alors que vous vous l’étiez promis, ce soir vous deviez vous coucher tôt.

Ce phénomène, qui nous touche tous ou presque à des degrés divers, a un nom : la procrastination du sommeil. Plus exactement il s’agit du fait « de ne pas réussir à aller se coucher à l’heure prévue alors qu’aucun facteur externe n’y fait obstruction », d’après la définition proposée par l’université d’Utrecht (Pays-Bas) en 2014. De quoi se creuser une belle dette de sommeil en somme, sachant qu’au-delà de la procrastination du sommeil, nous avons perdu entre une heure et une heure trente de sommeil en cinquante ans d’après Santé publique France.

Ce phénomène, encore largement méconnu, occupe une bonne place dans le nouveau livre de l’autrice Céline Braun Debourges, installée à Saint-Hilaire-d’Ozilhan, près de Remoulins. Après « Les secrets d’un bon sommeil », son premier livre, la Gardoise publie ce mardi toujours aux éditions Jouvence « 21 jours pour réguler son stress et son sommeil ». Céline Braun Debourges, titulaire d’un master en accompagnement professionnel et coaching et formée aux thérapies comportementales et cognitives du stress et du sommeil, a donc choisi de s’attaquer à la procrastination du sommeil dans ce livre en proposant une méthode pour en venir à bout.

Céline Braun Debourges
Céline Braun Debourges © Radio France - Servane Estarellas

Les écrans, ennemis du sommeil

La procrastination du sommeil a pris de l’ampleur au cours des dernières années, « car les gens restent absorbés par leurs activités et la plus grosse d’entre elles concerne les écrans », pose-t-elle. « Une étude allemande a montré que les personnes les plus concernées sont les "couche-tard", sachant que nous sommes tous génétiquement programmés à être "couche-tard", "lève-tôt"ou "intermédiaire’" », explique Céline Braun Debourges.

Pour ces fameux "couche-tard", le problème vient du fait « qu’ils sont contrariés dans leur rythme, donc ils ont envie de veiller, et plus ils sont fatigués, moins ils ont la volonté de faire des choses. Y compris aller se coucher », poursuit-elle. Quelques "couche-tôt" sont également concernés par la procrastination du sommeil, « juste pour prolonger la journée et en profiter après une journée de travail et aussi parfois à cause d’un peu d’angoisse du lendemain », précise Céline Braun Debourges.

Le tout alors que sur les écrans, « les GAFA font tout pour nous maintenir en ligne », avance-t-elle. Les grandes entreprises du numérique font effectivement dans « l’économie de l’attention », et certaines fonctionnalités ressemblent à de véritables pièges. Ainsi, sur les plateformes de streaming, « je recommande de désactiver la fonction enchaînement automatique des épisodes », propose l’autrice.

Livre « 21 jours pour réguler son stress et son sommeil »Ecrit par Céline Braun Debourges, Coach Spécialisée en Gestion du Stress et du Sommeil
Livre « 21 jours pour réguler son stress et son sommeil »Ecrit par Céline Braun Debourges, Coach Spécialisée en Gestion du Stress et du Sommeil © Radio France - Servane Estarellas

La méthode S.L.E.E.P.

Plus globalement, Céline Braun Debourges a mis en place une méthode en cinq étapes qui vise à « faciliter au maximum le fait d’aller se coucher et compliquer l’action plaisir », résume-t-elle. Par exemple en mettant un peu plus de lumière devant la télévision, « pour dire au cerveau que je suis en éveil », commente-t-elle, ou en évitant de se coucher sous une couverture sur le canapé « pour rester assis ou installé sur un fauteuil moins confortable. » L’idée générale est de faire comprendre à son cerveau « qu’on aurait plus à gagner à aller dans son lit », résume Céline Braun Debourges.

Sa méthode en cinq étapes développée dans le livre, l’autrice l’a nommée « S.L.E.E.P. », comme stimuler la prise de conscience, libérer son potentiel, effectuer un vrai changement, entraîner son cerveau et, last but not least, persévérer. « C’est une méthode, un plan d’action, un vrai challenge », estime-t-elle. 21 jours ne sont donc pas de trop.

FATIGUE, STRESS, MANQUE DE CONFIANCE EN SOI ?

Vous souhaitez en finir avec la fatigue, l'anxiété, les insomnies, le stress, la procrastination ou l'éparpillement ? Ou peut-être voulez-vous avoir plus confiance en vous ? Vous en avez marre d'avoir des conflits relationnels ou de ne pas être pris au sérieux dans votre travail ? Vous êtes au bon endroit ! Le coaching professionnel ou personnel vous apportera le coup de pouce nécessaire !

A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. D’où le fameux “lâcher-prise” ! Une attitude intérieure d’ouverture à la vie  

Des conseils aujourd’hui avec Céline Braun Debourges- Spécialiste sommeil et stress 

Bande à Servane Céline Braun Debourges spécialiste du Sommeil
Bande à Servane Céline Braun Debourges spécialiste du Sommeil © Radio France - Servane Estarellas