Replay du lundi 24 mai 2021

Mille et une façons de marcher

Avec les différents confinements, les Français redécouvrent le plaisir de la marche à pied. Pourtant cette pratique sportive a longtemps été perçue comme contraignante de par sa lenteur et la fatigue qu’elle engendre.

Marcher, une autre manière de voir le monde
Marcher, une autre manière de voir le monde

La marche est une activité accessible à tous, que l’on peut pratiquer seul, à moindre coût et n’importe où ! Cet engouement pour la marche et ses bienfaits viendrait du besoin de ralentir le rythme de nos vies. Grâce à la marche, il est possible de se déconnecter, de lâcher prise. Cela peut-être un véritable soulagement.  

Des marches variées

De la flânerie en ville au trekking de plusieurs jours sur les plus hauts sommets du monde, il existe beaucoup différentes manières de marcher. Par exemple, la marche afghane consiste à synchroniser sa respiration sur ses pas, tandis que la marche massaï se pratique pieds nus. Très en vogue actuellement, il est possible de s'adonner à la marche aquatique ou au longe côte. 

Des bienfaits sur la santé physique et mentale

Bien que chacun ait son propre rythme, marcher reste un excellent moyen de rester en forme et surmonter les épisodes de stress. Le sentiment de liberté est accru et la satisfaction d'apercevoir de magnifiques paysages au détour d'un col de montagne est sans commune mesure. L'attention portée aux détails et à la lumière laisse un formidable sentiment d'accomplissement. 

Retrouvez tous les conseils bien-être de Pascale Roussins sur sa page Facebook.