Replay du mardi 18 mai 2021

Remède à la fatigue pandémique

La fatigue, un phénomène accentué par la pandémie. Quelques conseils avec la coach sportive Pascale Roussin pour mieux lutter contre cette manifestation du corps et de l'esprit.

La fatigue pandémique, un mal reconnu par l'OMS.
La fatigue pandémique, un mal reconnu par l'OMS.

Comme le mal de dos, la fatigue est un symptôme très actuel. La fatigue est-elle devenue une des manières d’être de notre temps ?

La fatigue, un mal historique

Jusqu’au 19ème la fatigue était celle avant tout du corps, dû à la pénibilité physique du travail. Aujourd'hui, la fatigue est aussi présente dans la sphère psychologique. On parle alors de stress, de charge mentale, et dans les cas les plus graves, de dépression et de burnout.

Un phénomène amplifié par la crise sanitaire

La crise sanitaire actuelle renforce aujourd'hui le manque de vie sociale, culturelle, sportive, ainsi que l’incertitude économique ou encore l’absence de perspectives. L’OMS nomme cette fatigue spécifique la fatigue pandémique  et alerte de plus en plus sur l’augmentation des états dépressifs, anxieux ou encore insomniaques. Le stress psychologique chez certains est tel qu’ils sont physiquement brisés.

Les outils pour lutter contre la fatigue pandémique

Tous les jours, il faut prendre du temps pour soi, s’imposer des pauses et des temps de relaxation. Enfin, il faut avoir une activité physique quotidienne, de préférence à l'extérieur.

Le sport agit comme une potion magique, parce qu’il va transformer cette méchante fatigue en fatigue saine ! Une fatigue saine est fatigue reposante et va permettre d'avoir un sommeil réparateur.

Bien dormir rebooste son taux d’énergie et sa confiance en soi au travail et à l'extérieur.   Moins de stress donc moins de fatigue, c’est un cercle vertueux.  L’activité physique joue également un rôle d’antidépresseur naturel en libérant des hormones anti-stress et de bien-être.

Retrouvez tous les conseils bien-être de Pascale Roussins sur sa page Facebook.

Pour aller plus loin

Histoire de la fatigue, Du Moyen Âge à nos jours de Georges Vigare, paru aux éditions du Seuil.

"Histoire de la fatigue. Du Moyen-Age à nos jours" paru aux éditions du Seuil.
"Histoire de la fatigue. Du Moyen-Age à nos jours" paru aux éditions du Seuil.
Mots clés: